Star Trek rejoindra très prochainement Vendredi 13 sur la première marche du classement des sagas les plus prolifiques. Le projet du nouvel épisode de Star Trek traînait en longueur depuis le mois d'avril, mais Paramount Pictures vient de donner un sérieux coup d'accélérateur à ce nouvel opus en engageant le scénariste John Logan (co-auteur de Gladiator) pour rédiger le script des nouvelles aventures de l'équipage de l'Enterprise.
Produit par Rick Berman, producteur de la série télévisée depuis 1987 et des trois derniers épisodes cinématographiques, le dixième épisode de Star Trek (encore sans titre) nous permettra de retrouver le commandant Jean-Luc Picard et son lieutenant Data. Les deux comédiens Patrick Stewart (X-Men) et Brent Spiner ont récemment confirmé leur participation au film. A l'heure actuelle, aucun nom de réalisateur n'a été évoqué pour mettre en scène ces aventures intergalactiques.
Scénariste et producteur, John Logan s'est fait rapidement une place sous les spotlights d'Hollywood. Après un scénario pour la télévision, il a écrit et co-produit Bats, La nuit des chauves souris en 1999 avec Lou Diamond Phillips (La Bamba) et Dina Meyer (Starship Troopers). Il a ensuite participé à l'écriture des scripts de RKO 281, un téléfilm sur le "making of" de Citizen Kane d'Orson Welles, de L'Enfer du Dimanche d'Oliver Stone et de Gladiator de Ridley Scott.
Parallèlement à son travail sur Star Trek 10, Logan planche sur un scénario basé sur la vie du milliardaire américain Howard Hugues que mettra en scène Michael Mann (Révélations). Il écrit également pour DreamWorks et Warner Bros. Time Machine, une nouvelle adaptation de l'oeuvre de H.G. Wells.
Initialement prévu pour novembre ou décembre 2001, le dixième épisode de Star Trek ne devrait voir le jour sur les écrans américains qu'en 2002. Il serait alors en concurrence directe avec la plus célèbre saga intergalactique, Star Wars.
Des deux franchises, la saga de Georges Lucas apparaît comme la plus rentable : quasiment un milliard de dollars de recettes pour La Menace Fantôme (2,7 milliards de dollars pour les quatre épisodes) contre un milliard de dollars pour les neuf épisodes de Star Trek. Néanmoins, Kirk, Spock et consorts parviennent à tirer leur épingle du jeu face aux Jedis au niveau du "merchandising" : Star Trek a rapporté plus 5 milliards de dollars grâce aux ventes des produits dérivés.
L'année 2002 sera donc sans doute marquée par l'affrontement entre ces deux monstres. Episode 2 VS Episode 10. Dans l'espace, personne ne les entendra compter les billets...
Y.S. avec The Hollywood Reporter