Depuis son premier film, Parfois trop d'amour, le comédien et réalisateur belge Lucas Belvaux avait envie de tenter une expérimentation cinématographique : réaliser trois films où les personnages principaux de l'un seraient les personnages secondaires des deux autres.
Cavale / Un couple épatant / Après la vie sont trois films d'un genre différents (comédie sentimentale, thriller, mélo) qui retracent la vie de trois couples à Grenoble. Dans le premier, Alain (Francois Morel) cache à sa femme, Cécile (Ornella Muti), un hypothétique problème de santé. Elle découvre qu'il lui ment et le couple vacille. Dans Cavale, Bruno (Lucas Belvaux), ancien activiste d'extrême-gauche sort de prison. Tout le monde lui tourne le dos sauf Jeanne (Catherine Frot), une ancienne compagnon de route. Dans Après la vie, Agnès (Dominique Blanc) est morphinomane. Son compagnon, Pascal (Gilbert Melki), policier, a un accord avec un dealer grenoblois qui lui fournit de la morphine de bonne qualité. Mais un jour, il coupe le robinet.
Tous les personnages sont liés et apparaissent donc dans chacun des trois films. Cécile, Jeanne et Agnès sont toutes les trois profs dans le même établissement. Pascal aide Cécile a découvrir la vérité sur son mari... Certaines scènes se retrouveront même dans plusieurs films.
Le projet, dont l'écriture a débuté peu de temps après la fin du tournage de Pour rire! sorti en 1996, a peiné à voir le jour en raison de difficultés de financement. D'abord en contact avec Daniel Toscan du Plantier, la trilogie atterrit finalement chez Agat films. Les films seront une coproduction belge (Entre chien et loup) à hauteur de 20%. Egalement associés au projet : le distributeur Michel Saint-Jean (Diaphana), Canal+, le CNC, le Conseil régional de Rhône-Alpes, la Communauté française de Belgique, la RTBF, Eurimages et trois SOFICAS.
Alors que Lucas Belvaux entame sa dixième semaine d'un tournage qui s'achèvera en novembre, producteurs et distributeur réfléchissent à la manière de sortir les trois films. "Cette trilogie est un gros enjeu de distribution car c'est une première. Il faut mettre en place une stratégie originale qui induise l'idée que les films sont liés mais qu'on peut les voir indépendamment. Nous envisageons de les sortir la même semaine mais, avec Michel Saint-Jean, nous déciderons l'été prochain", explique Patrick Sobelman, producteur chez Agat films, la société de Robert Guédiguian.
Le producteur a mis en place un site avec photos et vidéos pour permettre aux internautes de suivre l'évolution du tournage.
M-C.H.