Après des dossiers consacrés à James Stewart et David Bowie, la revue de facture universitaire Tausend Augen (les mille yeux) propose une étude sur Catherine Deneuve. "Sujet difficile à cerner, la star Deneuve est "filante", oscillant entre froideur virginale et maturité glamour, conservant une remarquable aura de séduction", écrivent Civan Gürel et Alain Brassart.
Après un article de Ginette Vincendeau retraçant l'ensemble de la carrière de l'actrice grâce à des archives de la presse cinéma, Gilles Maury évoque les rapports de Catherine Deneuve avec les comédies musicales. Elle "se situe dans la cour restreinte des très grandes actrices : celles qui peuvent se permettre de chanter et danser à l'écran, même si ce n'est pas leur spécialité", écrit-il. La revue publie aussi des articles décrivant la comédienne dans plusieurs de ses films : Les Parapluies de Cherbourg, Hôtel des Amériques, La Sirène du Mississippi, Indochine et Belle-maman.
Dans Ceci est son corps, Guillaume Deleurence étudie les différentes images que la star a incarné et conclut : "Dans nos coeurs et sur le papier, on ne lui connaît vraiment qu'une rivale : Isabelle Huppert. Hormis cette dernière, qui d'autre a su faire preuve d'une telle audace cinématographique, du don de soi, de son corps, de son image ? Chez qui trouver un tel désir de cinéma, une telle permanence dans l'envie d'aventures cinématographiques ?"
A noter que la couverture et la quatrième de couverture sont des portraits de l'actrice réalisés par l'artiste autrichien Arnulf Rainer.
M-C.H.
Tausend Augen n°22, 7 rue Catel-Béghien, Appt 152 – 59 000 Lille – 35F