Mon compte
    De Palma à la barre

    Après "Femme fatale", Brian De Palma s'attaquera à un remake de "Procès de singe", un film de 1960 réalisé par Stanley Kramer.

    Après le tournage de Femme fatale, Brian De Palma devrait s'atteler à une adaptation de Inherit the wind (Procès de singe), une pièce de théâtre de Jerome Lawrence et Robert E. Lee, qui a déjà été portée à l'écran en 1960 par Stanley Kramer.

    Le film mettait alors en scène Spencer Tracy et Gene Kelly, et relatait le procès de John Scopes qui s'est tenu en 1925 à Dayton, Tenessee. Scopes, professeur de sciences naturelles, a été poursuivi pour avoir violé un article de loi (le Butler Act) qui interdisait, au nom de la morale chrétienne, d'enseigner la théorie de l'évolution établie par Darwin. Le procès, largement médiatisé, s'est alors transformé en débat contradictoire entre science et religion, faisant entrer les plaidoiries de Clarence Darrow (avocat de la défense) et de William Jennings Bryan (procureur général) dans l'histoire judiciaire des Etats-Unis.

    Pour cette nouvelle adaptation signée De Palma, c'est Al Pacino qui devrait tenir le rôle de Henry Drummond (nom de l'avocat de la défense dans le film de Kramer), alors que Kevin Spacey incarnera E.K. Hornbeck (le procureur puritain interprété par Gene Kelly). On ne sait pas encore qui de Michael Douglas, de Jack Nicholson ou de Geoffrey Rush prendra les traits du professeur inculpé pour atteinte à la bonne morale.

    Dans tous les cas, Brian De Palma nous promet du beau monde à la barre.

    M.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top