Depuis plus de 20 ans, le cinéaste italien Franco Zeffirelli a le projet de retracer la vie de la soprano Maria Callas à l'écran dans Callas Forever. Pour l'incarner, il a choisi l'actrice française Fanny Ardant. Elle remplacera la chanteuse d'opéra Teresa Stratas, initialement prévue pour le rôle.
L'actrice française avait déjà incarné la cantatrice grecque au théâtre dans Master Class, pièce mise en scène par Roman Polanski fin 1996. Un rôle qu'avait également joué Marie Laforêt.
Fanny Ardant a confié qu'elle trouvait "excitante" l'idée d'interpréter "une artiste qui, toute sa vie, a cherché l'absolu dans son art comme dans sa vie privée".
Le tournage débutera à Paris en juillet avant de se poursuivre en Espagne, puis en studios en Roumanie. Le scénario est confié à Martin Sherman. On lui doit plusieurs pièces de théâtre dont L'Année prochaine à Jérusalem, La Nuit avant Paris, Cracks, Passing by, Rio Grande ou Some sunny day. Il a aussi créé Bent au Royal Court Theatre à Londres en 1979, puis, pour la première fois en langue française, au Théâtre de Poche en 1981. A Broadway, Richard Gere triompha dans le rôle-titre.
Franco Zeffirelli a choisi Jeremy Irons pour jouer le rôle de l'impresario Larry Kelly, qui, au début du film, proposera une sorte de pacte faustien à la cantatrice pour la convaincre de se laisser filmer.
Le projet disposera d'un budget de 15,5 millions d'euros environ, financé par les sociétés Medusa et Cattleya.
M-C.H. avec AFP