Dimanche soir, dans l'enceinte du Shrine auditorium de Los Angeles, Steven Soderbergh a obtenu la reconnaissance de ses pairs lors de la cérémonie des Oscars. En remportant notamment la statuette de la Meilleure réalisation pour Traffic, il est l'un des grands vainqueurs de la soirée et s'impose indiscutablement comme l'un des metteurs en scènes majeurs du cinéma américain d'aujourd'hui. Au terme de cette nuit étoilée, les deux films de Soderbergh en lice, Traffic et Erin Brockovich, totalisent ainsi cinq récompenses : quatre pour Traffic (dont celui du Meilleur second rôle masculin pour Benicio Del Toro) et une pour Erin Brockovich (Julia Roberts étant sacrée Meilleure actrice pour son rôle).
Très tôt, dès son premier film, Steven Soderbergh connaît le succès. Sexe, mensonges et vidéo lui confère, en effet, déjà, un statut de cinéaste prodige, avec, à la clé, une Palme d'or au Festival de Cannes en 1989. Le tout à 26 ans seulement... Après ce démarrage foudroyant, le metteur en scène américain confirmera tout son talent avec Kafka (1991), King of the hill (1993), A fleur de peau (1996), Schizopolis (1996) et L'Anglais (1999). Mais c'est avec Hors d'Atteinte, en 1998, que Soderbergh éclate véritablement au niveau international, en fusionnant son talent avec celui d'acteurs en vogue comme George Clooney et Jennifer Lopez.
En 2000, nouveau chapitre dans la carrière de Steven Soderbergh. Avec Erin Brockovich, il délivre un film plus commercial que ses précédents, tout en sachant garder une identité propre. Au final, avec l'aide précieuse de Julia Roberts en tête d'affiche, le film est un succès incontesté. Bénéficiant alors d'une large marge de manoeuvre, unanimement reconnu pour son talent, Soderbergh se lance dans un projet ambitieux : Traffic. Film-documentaire sur l'univers de la drogue, soutenu par un casting d'envergure (Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Benicio Del Toro), Traffic consacre définitivement Soderbergh, cinéaste unique capable de fédérer public et critique, à la fois en signant films d'auteurs et oeuvres plus grand public.
Aujourd'hui, auréolé de son succès aux Oscars, l'Américain ne cesse d'emmagasiner les projets. Il tourne actuellement Oceans's Eleven, un film dans lequel onze cambrioleurs projettent de braquer les plus grands casinos de Las Vegas en une nuit. Pour ce remake de L'Inconnu de Las Vegas (1960 - Lewis Milestone), Soderbergh s'est entouré d'une distribution phénoménale : George Clooney, Julia Roberts, Brad Pitt et Matt Damon entre autres !
Enfin, Steven Soderbergh vient de révéler au magazine Film Threat qu'il travaillait parallèlement sur un projet de science-fiction intitulé Solaris, basé sur le roman de Stanislas Lem écrit en 1961. Produit par James Cameron, le long métrage sera une nouvelle version du film russe du même nom réalisé en 1972 par Andrei Tarkovsky. Solaris relate l'histoire d'un psychologue qui, alors qu'il enquête sur une mystérieuse planète, se retrouve confronté à une intelligence extraterrestre.
C.C.