Mon compte
    Les combats de Ben Affleck

    Ben Affleck pourrait être Duke Nukem le héros de l'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo après avoir été Jack Ryan, agent de la CIA.

    Ben Affleck en héros bodybuildé, armé jusqu'aux dents et luttant contre de terribles extra-terrestres qui menacent d'envahir la Terre ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les producteurs de l'adaptation sur grand écran du célèbre jeu vidéo Duke Nukem. Ben Affleck, se serait, en effet, vu proposer le rôle-titre du futur long métrage, après avoir déclaré dans de nombreuses interviews être un fan du jeu.

    Le compère de Matt Damon sera, par ailleurs, bientôt la vedette du The Sum of all fears de Phil Alden Robinson (Les Experts en 1992), où il reprendra le rôle de l'agent de la CIA Jack Ryan, laissé vacant par Harrison Ford. Un film attendu dont on connaît enfin le scénario, à nouveau basé sur un roman écrit par Tom Clancy. Et le moins que l'on puisse dire est que cette nouvelle histoire manie le paradoxe. Age de l'acteur oblige, ce nouveau film devrait mettre en scène un Jack Ryan nettement plus jeune que celui montré dans les deux longs métrages à succès de Phillip Noyce qu'étaient Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994) mettant en scène Harrison Ford dans le rôle principal.

    On retrouve donc Jack Ryan qui débute à la CIA en tant qu'analyste, spécialiste de la Russie. Mais actualité oblige, si le personnage est censé être plus jeune que celui incarné par Harrison Ford, les évènements décrits dans The Sum of all fears sont, au contraire, très contemporains et se déroulent donc après les actions montrées dans Jeux de guerre et Danger immédiat.

    Dans The Sum of all fears, Jack Ryan est appelé à la rescousse par le président des Etats-Unis alors que le chef de l'Etat russe vient de décéder, amenant la confusion dans la plupart des capitales occidentales tant son successeur est peu connu des diplomates. Profitant du flou provisoire environnant les relations russo-américaines, un groupe de terroristes néo-nazis européens tente de déstabiliser le nouveau pouvoir en place à Moscou, en menaçant de faire exploser une bombe sur Grozny, la capitale tchétchène, au nom du gouvernement russe. De quoi raviver les feux de la défunte guerre froide, d'autant plus que la prochaine cible des terroristes est la ville américaine de Baltimore, où doit se dérouler l'une des plus importantes manifestations sportives de l'année aux Etats-Unis, la finale du championnat de football américain, le Superbowl.

    Tourné depuis le mois de février dans des endroits aussi divers que Montréal, Washington D.C., Baltimore, Haïfa (en Israël), Moscou ou le désert de Californie, le film semble avoir emballé l'écrivain Tom Clancy, particulièrement séduit par l'interprétation de Ben Affleck. A tel point que Tom Clancy aurait déclaré vouloir écrire de nouvelles aventures pour permettre à Jack Ryan d'apparaître encore une fois sur grand écran. En attendant, The Sum of all fears devrait être sur les écrans américains à la fin de l'année.

    T.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top