Tom Cruise est décidément bien au top. Déjà acteur principal et producteur du deuxième plus gros succès cinématographique de l'année aux Etats-Unis (Mission : impossible 2, plus de 215 millions de dollars de recettes au pays de l'Oncle Sam), l'acteur vient également d'être désigné "célébrité la plus puissante du monde" de l'an 2000 par le magazine américain Forbes.
Le classement, qui sera publié dans la prochaine édition de Forbes à paraître le 19 mars, place Tom Cruise devant Tiger Woods (le champion de golf noir américain), Les Beatles et Britney Spears. Julia Roberts, en pole position l'année dernière, a, quant à elle, été rétrogradée à la 16e place.
Divers éléments ont été pris en compte pour établir le classement, comme les salaires des vedettes, leur nombre d'apparitions à la télévision et à la radio et la quantité d'articles de presse et de couvertures de magazines leur étant consacrés. Le nombre de sites Internet a également été comptabilisé pour chaque star.
Ainsi Tiger Woods, deuxième au classement, a-t-il gagné plus d'argent que Tom Cruise (53 millions de dollars contre 43,2) en l'an 2000, mais le golfeur n'a eu les honneurs que de cinq couvertures de magazines, contre 11 pour Tom Cruise. Les critères de classification expliquent aussi l'étonnante troisième place des Beatles, séparés depuis longtemps et dont le leader charismatique est mort depuis plus de vingt ans. Mais une nouvelle compilation des meilleures chansons du groupe (intitulée 1) est sortie à la fin de l'année 2000, garantissant au groupe, aujourd'hui disloqué, une couverture médiatique exceptionnelle.
T.C. avec Reuters