Quinze millions de livres sterling, soit plus de cent cinquante millions de francs. C'est la somme ahurissante que Sigourney Weaver (Galaxy Quest) aurait accepté pour reprendre une nouvelle fois son rôle de Ripley dans un nouvel opus de la saga Alien.
L'annonce a de quoi ravir les plus grands fans de cette saga phare du cinéma fantastique. Le lieutenant Ellen Ripley serait de retour pour ses cinquièmes (et dernières ?) aventures sanglantes au pays des Aliens.
Sigourney Weaver serait l'actrice principale et la productrice exécutive de Alien 5, et elle en aurait confié le scénario à Joss Whedon, créateur de la série Buffy contre les vampires et scénariste de Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet en 1997. La sortie du film serait d'ores et déjà établie pour l'année 2004, afin de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la sortie du premier film, réalisé par Ridley Scott (Gladiator et prochainement Hannibal) en 1979.
Cette nouvelle incroyable, lancée par le tabloïd britannique The London Sunday Express, a plongé les aficionados du cinéma fantastique dans une excitation et une attente enfiévrée, mais également dans une certaine perplexité.
Excitation car le projet d'un éventuel Alien 5 alimentait depuis quelques temps certaines rumeurs et connaissait une certaine avancée dans son développement. Sigourney Weaver annonçait d'ailleurs elle-même en 1999, son désir de reprendre son rôle dans une histoire se déroulant sur la planète d'origine des Aliens (même si elle concédait qu'aucun nouveau film de la franchise n'était encore planifié).
Et selon le journal, qui annonce aujourd'hui un récit se déroulant sur notre planète, la comédienne aurait récemment posé des arguments dans ce sens, déclarant lors d'une interview : "J'ai toujours voulu faire un film où nous retournons vers la planète d'origine des Aliens, ou un film qui se passe sur Terre". Un retour sur Terre qui pourrait correspondre parfaitement à la fin du quatrième film, Alien, la résurrection dans lequel Ripley revenait vers la planète bleue...
Perplexité cependant dans la mesure où The London Sunday Express est par nature un tabloïd, un format de presse dont le succès repose notamment sur la propagation de rumeurs. On doit ainsi à cette publication les nombreux bruits autour du prochain épisode de James Bond.
De plus, les résultats mitigés au box-office des deux derniers films de la saga (Alien 3 de David Fincher et Alien, la résurrection) laissent planer un doute concernant le budget et surtout le salaire de Sigourney Weaver qui rejoint quasiment, à quelques millions près bien entendu, le budget du Pacte des loups (plus de 150 millions de francs contre près de 200 millions de francs).
Ellen Ripley reviendra t-elle pour une cinquième chasse à l'Alien ? Info ou Intox ? Dans l'attente de nouvelles officielles, il est aujourd'hui difficile d'en dire plus. Dans l'espace, la rumeur n'a pas fini d'enfler...
Y.S.