Bernard Giraudeau (Ridicule de Patrice Chéreau, Le Fils préféré de Nicole Garcia) devait d'abord faire un voyage sur la lune avec Jérémie Rénier puisqu'il aurait dû tourner au printemps dans Un Eté sur la Lune de Nacho Carranza. Finalement, l'acteur français s'est désisté. Il naviguera dans le prochain film de Claire Devers.
Huit ans après Max et Jérémie, la réalisatrice, à qui l'on doit également Noir et blanc, tournera Les Marins perdus qu'elle a coécrit avec Jean-Paul Fargeau (scénariste, avec Léos Carax, de Pola X). Le scénario est basé sur le roman de Jean-Claude Izzo dont la trilogie (Total Khéops, Chourmo et Solea) est en cours d'adaptation pour une série qui sera bientôt diffusée sur TF1 avec Alain Delon dans le rôle de Fabio Montale.
Les Marins perdus décrira la vie de l'équipage de L'Aldébaran, un vieux bateau relégué depuis de longs mois dans le port de Marseille. Etrangers, sans droits, les marins croupissent, sans le sou. Quand ils se font débaucher, seuls deux d'entre eux resteront à bord : Abdul Aziz, le capitaine libanais, dur et respecté, et Diamantis (Bernard Giraudeau), son second, un homme très indécis.
Après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes de François Ozon et Une Affaire de goût de Bernard Rapp, Les Marins perdus marquera le retour sur grand écran de Bernard Giraudeau. Le tournage commencera début avril et devrait s'achever début juin.
M-C.H. avec Le film français