L'ex-publicitaire Frédéric Beigbeder, chroniqueur littéraire pour Voici et pour Rive droite/Rive gauche sur Paris Première pourrait bientôt ajouter une corde à son arc. Il souhaite jouer dans l'adaptation cinématographique de son best seller 99 francs.
Si les essais s'avèrent concluants, il interprètera Octave, directeur de publicité tête à claques qui navigue entre l'argent, la cocaïne et les filles. Pour l'instant, le producteur Alain Goldman, en charge du projet, dit n'avoir encore rien décidé.
Il lui aurait par contre proposé de réaliser le film mais Beigbeder a refusé. Il coécrira néanmoins le scénario avec des partenaires de son choix, sûrement issus du milieu de la publicité. Dominik Moll (Harry, un Ami qui vous veut du bien) avait été pressenti pour la réalisation mais il a décliné l'offre. Il préfère se consacrer à un projet personnel, produit, comme pour son précédent film, par Michel Saint-Jean. D'autres noms circulent dont ceux d'Alain Chabat (Didier), Bertrand Blier (Les Acteurs), Mathieu Kassovitz (Les Rivières Pourpres) et Fabien Onteniente (Jet Set).
En 1994, déjà, un des romans de Beigbeder (Vacances dans le coma) aurait dû être adapté au cinéma. Finalement, le projet pour lequel l'écrivain avait commencé à rédiger un scénario, avait été abandonné.
M-C.H.