Après quatre semaines au monastère Grandmont dans la région de Montpellier, le réalisateur Hervé Renoh et son équipe achèvent le tournage de Requiem, pendant une semaine, à Châlon-sur-Saône.
Pour son premier long métrage d'1h30, Hervé Renoh a choisi de réaliser un polar où quatre criminels endurcis se réfugie dans un monastère cistercien coupé du monde. "J'avais envie de confronter deux types d'enfermement : la prison et le couvent. Ce qui est intéressant est que l'un est une obligation alors que l'autre est une démarche volontaire", a-t-il expliqué à AlloCiné.
Dans le scénario, qu'il a écrit en quelques mois, Hervé Renoh a voulu décrire des personnages aux caractères très différents. Patrick Dell'Isola (Rien à faire de Marion Vernoux, Etat des Lieux de Jean-François Richet), qui interprète un moine, est un peu la voix de la raison face aux quatre criminels. Moussa Maaskri joue Marcus, un psychopathe, Marc Chapiteau (Nos Vies heureuses de Jacques Maillot, La Meilleure façon de marcher de Claude Miller) s'est mis dans la peau de Poupousse un bandit à la retraite alors que Jo Prestia (La Vie rêvée des anges d'Eric Zonka) interprète Gippé, un obsédé sexuel et Jean-Louis Loca (La Vie Moderne de Laurence Ferreira Barbosa, A Vendre de Laetitia Masson) campe Rafik, un gangster mystique.
Egalement à l'affiche : Simon Eine (L'Autrichienne de Pierre Granier-Deferre, La Lectrice de Michel Deville) et Julie-Anne Roth qui interprète Carla, une femme prise en otage, le seul rôle féminin. Pascal Greggory (La Confusion des genres d'Ilan Duran Cohen) et Bernard Haller (Coup de Jeune de Xavier Gélin, Bonjour l'Angoisse de Pierre Tchernia), initialement pressentis, ne figureront finalement pas dans le film.
Avant de s'attaquer à Requiem, Hervé Renoh avait réalisé trois courts métrages : Numéro 3, sorte d'opéra visuel, L'Ennemi, film de guerre avec Denis Lavant (La Squale de Fabrice Genestal) et Midnight, un thriller. Au vu de ces trois fictions, Hervé Renoh a été sélectionné par Fidélité Production (Promenons-nous dans les Bois de Lionel Delplanque) pour tourner Requiem qui est inscrit dans un cycle de films intitulé Série B. Pour cette initiative, qui vise à promouvoir les films de genre, Un Jeu d'enfants de Laurent Tuel (Le Rocher d'Acapulco), avec Karine Viard et Charles Berling, a déjà été tourné. Trois autres sont en prévision : Chastity Blade, un film à la manière d'une BD réalisé par Julien Magnat, Entre quatre murs, film gore dont l'action se déroule en prison d'Eric Valelle et un long métrage de Frédéric Forestier (The Peacekeeper) dont le titre n'est pas encore défini. Tous les films de la série, dont les scénarios sont développés par Canal+ Ecriture, ont un budget de moins de 10 millions de francs.
Hervé Renoh planche sur un autre film qui sera également produit par Fidélité. Quant à Requiem, sa sortie en salles est prévue à l'automne.
M-C.H.