Il suffit qu'un film connaisse un certain succès financier pour que les producteurs s'empressent de développer une suite. Un tel comportement est compréhensible de la part des grands studios lorsqu'il s'agit de développer des franchises autour de films à gros budgets, autour de blockbusters susceptibles de rapporter énormément au fur et à mesure des épisodes.
Mais étrangement, le phénomène des suites semble désormais toucher des films plus indépendants. Premier exemple en date : Fargo de Joel et Ethan Coen (O' Brother).
Des producteurs hollywoodiens auraient ainsi sollicité les deux frères afin de développer une suite à leur film réalisé en 1996. Il semblerait que le grand succès critique et public de Fargo ait influencé les financiers dans ce projet.
Mais les frères Coen ne semblent pas vraiment tentés par l'idée de retourner sur les routes enneigées du Dakota du Nord. Réalisateur et co-scénariste du film, Joel Coen déclarait récemment à un magazine américain : "Vous savez, nous n'avons jamais été tentés, ou intéressés, de revenir et de faire une suite à quelque chose que nous avons déjà fait". "C'est d'autant plus difficile que la plupart du temps, tous nos personnages meurent !" a ajouté le plus vieux des deux frères.
Réalisé en 1996, Fargo est aujourd'hui une des oeuvres, sinon l'oeuvre, les plus appréciées des frères Coen. Thriller dramatique émaillé d'humour noir, le film met en scène le pseudo-kidnapping de la fille d'un des hommes les plus riches de la ville de Minneapolis par deux malfrats, incarnés par Steve Buscemi (28 jours en sursis) et Peter Stormare (Dancer in the Dark). Cet enlèvement a été planifié par le mari de la kidnappée et modeste vendeur de voitures Jerry Lundegaard, interprété par William H. Macy (Magnolia). Il espère que son riche beau-père n'hésitera pas à payer la rançon pour revoir sa fille. Malheureusement, l'enlèvement tourne mal : les deux ravisseurs abattent un policier et deux automobilistes non loin de la petite ville enneigée de Fargo dans le Dakota du Nord. L'enquête est confiée au chef de la police locale, Marge Gunderson (Frances McDormand prochainement à l'affiche de Wonder Boys et de Almost Famous et Madame Joel Coen à la ville), enceinte, dont c'est la première affaire criminelle.
Considéré par beaucoup comme un véritable chef d'oeuvre et comme le meilleur film des frères Coen, Fargo a reçu de prestigieuses récompenses dans de nombreux festivals. Oscar du Meilleur scénario pour les deux frères et de la Meilleure actrice pour Frances McDormand en 1997, le film a également obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1996 ainsi qu'une nomination à la Palme d'Or.
Après la déclaration rassurante de Joel Coen, on peut aisément penser que cette oeuvre aujourd'hui culte ne connaîtra pas une séquelle susceptible de briser la force du film original.
Mais si un tel projet voyait le jour, le message "Aurez-vous le courage d'en rire ?" scandé sur l'affiche française de Fargo pourrait fort bien se muer en "Aurez-vous la force de ne pas pleurer ?" sur celle de la suite...
Y.S. avec MovieHeadlines