Après ses débuts d'enfant-star dans la série des Maman, j'ai raté l'avion, Macaulay Culkin a plus fait parler de lui avec ses problèmes personnels que pour ses prestations au cinéma.
Petit récapitulatif : en 1994, ses parents se disputent sa fortune, en même temps que la garde des enfants. Il se marie en juin 1998 à 18 ans avec Rachel Miner pour divorcer deux ans plus tard. Sa carrière cinématographique est au point mort.
C'est au tour d'une compagnie d'assurances de s'acharner sur le jeune comédien. Celle-ci réclame en effet à la famille Culkin la somme de 113 000 dollars pour réparation des dommages causés par un incendie qui s'est déclaré à New-York dans l'appartement familial. Les enquêteurs tiennent la mère de Macaulay Culkin pour responsable de la propagation du feu car elle aurait laissé la porte de l'appartement ouverte en prenant la fuite. Le coup est un peu dur pour l'acteur à qui la somme est maintenant réclamée, alors que celui-ci, déjà marié à l'époque de l'incendie, n'habitait plus dans l'immeuble.
Seul point positif : il a fait des débuts remarqués au théâtre à Londres au mois d'octobre aux côtés d'Irène Jacob dans une pièce de Richard Nelson intitulée Mme Melville. Macaulay Culkin y jouait le rôle de Carl, un étudiant de l'Ohio qui étudie à l'étranger et qui vit une histoire d'amour avec sa professeur de français, jouée par Irène Jacob.
E.M avec AP