L'accord est en passe d'être conclu. Mel Gibson et sa maison de production Icon Productions devraient rapidement convenir d'un terrain d'entente avec le scénariste Randall Wallace pour que celui-ci se lance dans l'écriture d'un film intitulé Lost Patrol. Ce serait la seconde fois après Braveheart que Mel Gibson et Randall Wallace collaboreraient ensemble. C'est Wallace lui-même qui assurera la réalisation de Lost Patrol.
Lost Patrol est basé sur le livre du Lieutenant Harold G. Moore et de Joseph Galloway intitulé We were soldiers once... and young. Le film se penchera sur la première bataille majeure de la guerre du Vietnam, la bataille de Ia Drang, qui s'était déroulée du 23 octobre au 26 novembre 1965. 450 soldats américains, au tout début du conflit, avaient été attaqués par 2000 soldats Viêt-congs dans la vallée Ia Drang.
Lost Patrol se focalisera sur l'histoire du Lieutenant Harold G. Moore (Mel Gibson), commandant du premier bataillon, 7ème cavalerie, ainsi que sur celle de Joseph Galloway, un reporter.
Le tournage devrait débuter en mars 2001. Après ce film, Randy Wallace devrait réaliser Johnny Eck avec Leonardo DiCaprio, qu'il avait déjà dirigé dans L'homme au masque de fer.Wallace sera d'actualité l'été prochain à l'occasion de la sortie en salles le 4 juillet prochain de Pearl Harbor, la nouvelle superproduction du producteur Jerry Bruckheimer réalisée par Michael Bay. En effet, c'est lui qui en a signé le scénario.
C.C. avec Cinemaconfidential