Billy Crystal, qui a été à sept reprises depuis 1990 le chef d'orchestre de la cérémonie des Oscars, n'animera pas l'édition 2001, qui se tiendra le 25 mars prochain au Shrine Auditorium de Los Angeles. C'est l'acteur lui-même qui a annoncé la nouvelle, pour cause d'emploi du temps trop serré pour remplir les obligations d'un tel événement.
Il faut dire que le tournage du prochain film de Billy Crystal, America's Sweethearts (qu'il co-écrit et dans lequel il joue aux côtés de Julia Roberts et Catherine Zeta Jones), se termine aux alentours de cette cérémonie, qui exige une préparation d'envergure. Surtout pour le comédien américain qui avait l'habitude à chaque édition de la grand' messe du septième Art de préparer des parodies hilarantes des grands succès cinématographiques de l'année écoulée. Et Billy Crystal devant réaliser et produire 61*, un téléfilm pour la chaîne câblée américaine HBO, il a donc sagement préféré décliner l'invitation.
Pour la prochaine édition, les organisateurs sont donc à la recherche de celui ou de celle qui saura mener cette manifestation prestigieuse. Whoopi Goldberg, qui avait officié à ce poste en 1999, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne retenterait pas l'expérience. Le nom de David Letterman (célèbre animateur télé outre-atlantique qui a déjà animé la cérémonie en 1995) a été suggéré par Billy Crystal, tout comme celui de l'élastique Jim Carrey.
A noter que Billy Crystal a remporté quatre Emmy Awards (qui est à la télé américaine ce que l'Oscar est au cinéma américain) pour ses présentations des Oscars. Parallèlement, en tant qu'acteur, il n'a jamais été nominé pour un Oscar.
La 73ème cérémonie des Oscars se déroulera le 25 mars prochain au Shrine Auditorium de Los Angeles. Les nominés seront annoncés le 13 février.
C.C. avec Reuters