Julia Roberts est devenue la première actrice à faire partie de la liste annuelle des 50 femmes les plus puissantes de l'industrie du spectacle, en tête de laquelle se trouve à nouveau la présidente de Paramount Pictures, Sherry Lansing, a annoncé lundi le journal Hollywood Reporter.
L'actrice de Pretty Woman et Erin Brockovich arrive en troisième position dans le classement réalisé depuis neuf ans par le quotidien. La présidente de la production à Universal Pictures, Stacey Snider, occupe la seconde place.
Julia Roberts, 33 ans, qui gagne 20 millions de dollars par film, est aujourd'hui l'actrice la mieux payée d'Hollywood, selon le journal pour qui elle a une "capacité à transformer un petit projet en un véhicule commercial tandis qu'aider à obtenir des financements pour les sociétés de production lui donne une influence sans précédent pour une actrice".
Le journal relève également que cette année un nombre record de femmes se trouvent à la tête de grandes compagnies de cinéma, de télévision, de musique et d'autres branches de l'industrie du spectacle.
Les femmes "dirigent presque la moitié des grands studios de cinéma et les départements du loisir de beaucoup des plus importantes chaînes de télévision", déclare dans un communiqué Paula Parisi, directrice de l'édition spéciale. "La prochaine étape sera que les femmes obtiennent des capitaux propres et le rang de propriétaires dans les grandes sociétés du spectacle", a-t-elle ajouté.
AFP