Désormais, il suffit qu'un film franchisse la barre des 100 millions de dollars au box-office US pour que ses producteurs mettent une suite sur les rails. Avec 93,6 millions de dollars de recettes après trois semaines d'exploitation dans les salles américaines, Charlie et ses Drôles de dames est dans la bonne voie pour se voir gratifé d'une petite descendance cinématographique. Dans les couloirs de Columbia Pictures, on s'agite déjà et on a commencé à mobiliser les équipes pour préparer Charlie et ses drôles de dames 2. Pas de précipitation cependant, le film ne devrait pas entrer en tournage avant la renégociation des conventions collectives et des éventuelles grèves d'acteurs et de scénaristes qui pourraient s'en suivre.
Ces derniers jours ont été employés par la Columbia à passer frénétiquement des coups de fils dans toutes les directions. Le studio prévoit de confier l'éciture de Drôles de Dames 2 à John August, co-scénariste du film qui est sorti cette semaine sur nos écrans. Columbia Pictures aimerait le mettre au travail le plus tôt possible et va sans doute y mettre un bon paquet de dollars pour le motiver. La partie risque de s'annoncer serrée vu la cote croissante dont bénéficie actuellement John August à Hollywood. Spielberg lui a confié l'écriture de Minority Report et de Big Fish. La nouvelle version de Barbarella et Jurassic Park III l'attendent déjà.
Côté coulisses et gros sous, le studio a également pris contact avec Flower Films, la société de production à l'origine de Charlie et ses Drôles de dames premier du nom. Drew Barrymore (également interprète du film), Nancy Juvonen (co-proporiétaire de Flower Films avec Drew Barrymore) et Leonard Goldberg (Double Jeu) remettront-ils le couvert et la main au portefeuille ?
Dernière incertitude enfin, et non des moindres, le plateau de tournage sera-t-il le même ? La Columbia prévoit de renouveler le contrat du réalisateur McG pour mettre en scène la deuxième adaptation grand écran de la série seventies. Les acteurs quant à eux - Bill Murray, Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore - n'ont apparemment pas encore été avisés.
M.C.B. avec Variety