To be or not to be... Mel Gibson, à l'évidence, ne cesse de se poser la question. On se souvient de son étonnante interprétation dans Hamlet en 1990, sous la direction de Franco Zeffirelli. Et bien voilà que dix ans après, l'acteur se penche à nouveau sur l'oeuvre de Shakespeare. Cette fois-ci, il mettra en scène Hamlet au théâtre. Une expérience nouvelle pour l'américain qui montre une volonté évidente de ne pas stagner dans sa vie d'artiste.
Le héros de L'Arme Fatale prévoit que cette pièce soit jouée à partir de janvier 2001 à Los Angeles. Des tractations sont actuellement en cours pour trouver une salle susceptible d'accueillir la production.
Le rôle-titre a été attribué à Robert Downey Jr qui, après avoir séjourné en prison pour consommation de drogue, est visiblement prêt a relever tous les défis. Ce sera la seconde fois qu'il collaborera avec Mel Gibson, puisqu'ils étaient ensemble à l'affiche d'Air America (1990 – Roger Spottiswoode).
Pour Mel Gibson, c'est un retour étonnant à la réalisation, lui qui n'avait plus dirigé depuis l'oscarisé Braveheart en 1995. En abordant l'univers théâtral, il apparaît la où peu de gens l'attendaient. Concernant son actualité cinématographique, le comédien sera à l'affiche l'année prochaine de What Women Want, une comédie où il a le pouvoir de voir ce que les femmes pensent.
Quant à Robert Downey Jr, outre la préparation de Hamlet, il a signé pour jouer le petit ami de Calista Flockhart dans huit épisodes de la série télévisée Ally McBeal. Il joue également dans Wonder Boys aux côtés de Michael Douglas.
C.C. avec Variety