Depuis que David Duchovny avait annoncé son intention de quitter la série X-Files, le suspense battait son plein concernant le nom de celui qui allait prendre sa suite. Qui jouerait le rôle principal à la place de l'agent Mulder dans cette série télévisée culte ?
La réponse est finalement tombée le 21 juillet dans les pages du quotidien américain Daily Variety. C'est à Robert Patrick qu'incombera la responsabilité de faire oublier David Duchovny aux exigeants fans de la série fantastique.
Dès les épisodes diffusés à l'automne, Patrick intégrera X-Files. Il y incarnera l'agent spécial John Doggett. Mais c'est uniquement après le départ de Duchovny qu'il deviendra le personnage central, aux côtés, bien sûr, de Gillian Anderson, alias Dana Scully dans la série.
Scully et le nouvel agent Doggett enquêteront afin de résoudre une nouvelle équation : qui a kidnappé l'agent Mulder ? Une pirouette scénaristique qui permet de gérer en douceur le départ de Duchovny et qui pourrait lui laisser une porte ouverte pour un retour tonitruant.
Le futur arrivant, Robert Patrick, s'est illustré dans Terminator 2 où il incarnait le cyborg T-1000. On l'a également aperçu dans Striptease, Copland et The Faculty. Avec cette occasion en or, sa carrière prend incontestablement un virage important. Reste à savoir si les amoureux d'X-Files vont suivre le mouvement après le départ de Duchovny...
C.C.