A ce rythme là, le 7e Art comptera bientôt plus de chevaliers que la cour du roi Arthur et sa table ronde. Après Michael Caine, Meryl Streep et Jean Reno, c'est au tour de Martin Scorsese (Casino) d'être fait chevalier.
Après la Reine d'Angleterre et notre République, c'est l'Italie qui régale. Le 23 juin dernier, le réalisateur italien a reçu à Rome le titre de Chevalier de la Grande-Croix de l'ordre du Mérite de la République italienne.
Le chef de l'Etat italien Carlo Azelio Ciampi aura sans doute profité de la présence à Rome de l'éternel complice de Robert de Niro pour le tournage d'un documentaire sur le cinéma italien de ses origines au début des années 80, pour lui remettre ce titre.
Le réalisateur du film mythique Taxi Driver a reçu maintes fois des prix pour ses films. Oscar, Palme d'Or, César, Golden Globe, Emmy Award, Lion d'Or, il aura tout eu ou du moins approché par une nomination. Puis vinrent les récompenses rendant hommage à l'ensemble de sa carrière. L'Italie a voulu par ce titre saluer l'ensemble de l'oeuvre tout autant que le personnage, qui a souvent mis en scène la population d'immigrés italiens aux Etats-Unis.
M.C.B.