A l'occasion du Festival International du film de Gand, le fameux compositeur italien Ennio Morricone va diriger le 9 juin l'Orchestre National de Belgique pour accompagner la projection de Richard III de James Keane, le plus vieux long métrage de l'histoire du cinéma.
Cet événement exceptionnel, qui est une première européenne, s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 500 ans de Charles Quint. Morricone a un programme bien établi pour cette soirée. Il jouera d'abord la musique qu'il a spécialement créé pour Richard III, film réalisé en 1912 et d'une durée de 55 minutes. Puis il enchaînera en jouant plusieurs extraits de son oeuvre, des films engagés à ceux de Sergio Leone.
Ennio Morricone est un compositeur italien mondialement reconnu pour ses talents de compositeur de musiques de films. Il a signé notamment celles d'Il Etait Une Fois Dans L'Ouest et d'Il Etait Une Fois La Révolution de Sergio Leone. Agé aujourd'hui de 71 ans, le maestro vient récemment de signer sa 400ème partition pour le septième art en moins de quarante ans.
Au Festival International de Gand, le maestro devrait recevoir un accueil digne de son importante contribution pour le cinéma.
C.C.avec AFP