Le 6 juillet sortira en France le DVD de Mission impossible, de Brian de Palma, blockbuster de l'été 1996 avec ses 4 millions de spectateurs en France. L'un des spots de lancement de ce DVD destiné à la télévision présentait une scène du film dans laquelle l'acteur tenait une cigarette à la main. Hors depuis janvier 1991, la loi Evin sur le tabac interdit notamment, dans le cadre de ses dispositions relatives à la lutte contre le tabagisme,"toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac".
Une simple séquence dans laquelle un acteur tient une cigarette est-elle considérée comme de la propagande ? Oui, si cette scène est diffusée dans le cadre d'une publicité quel que soit le produit vanté, y-compris un DVD. En effet, selon cette même loi, "est considérée comme propagande ou publicité indirecte toute propagande ou publicité en faveur d'un organisme, d'un service, d'une activité, d'un produit ou d'un article autre que le tabac ou un produit du tabac lorsque par son graphisme, sa présentation, l'utilisation d'une marque, d'un emblème publicitaire ou de tout autre signe distinctif, elle rappelle le tabac ou un produit du tabac". En d'autres termes, un extrait de film montrant Jean Reno avec une cigarette à la main, utilisé pour une publicité, constitue une incitation à fumer. C.Q.F.D.
Le distributeur, obligé de se mettre en conformité avec la loi, a donc eu recours aux trucages pour effacer des mains de Jean Reno la cigarette problématique, et reconstituer les éléments entourant ladite cigarette, comme le doigt de Jean Reno et son imperméable. Si cette petite retouche est extrêmement simple techniquement grâce à la palette graphique, elle a tout de même coûté 15000 francs supplémentaires pour pouvoir conserver cet extrait dans le spot publicitaire.
Ce DVD servira de produit d'appel en prélude à la sortie de Mission impossible 2, le second volet des aventures de Ethan Hunt/Tom Cruise : le film sera cette fois réalisé par John Woo, et sortira le 26 juillet sur les écrans français. Alors qu'il a déjà réalisé plus de 130 millions de dollars de recettes au box office américain en seulement 12 jours, le film devrait logiquement être l'un des succès de l'été.
F.M.L / A.F.P