Un des plus grands acteurs américains est actuellement confronté à une situation délicate. John Travolta, puisque c'est de lui qu'il s'agit, vient de sortir sur les écrans américains son nouveau film, Battlefield Earth, qui lutte avec le Gladiator de Ridley Scott aux cimes du box-office.
Ce film, où l'acteur incarne un extraterrestre, est basé sur la nouvelle de L.Ron Hubbard, le fondateur de l'Eglise de Scientologie. Et tout le monde sait que Travolta fait partie de la secte qui fait scandale outre-Atlantique.
Les choses se sont rapidement enchaînées dans le pays de l'Oncle Sam, où le film est accusé de comporter des messages subliminaux visant à recruter de nouveaux fidèles. Des sites Internet antisectes comme Cultwatch et Factnet ont par ailleurs relayé ces accusations en affirmant que l'Eglise de Scientologie avait financé une partie du long métrage.
Pour Lora Drazen, une porte-parole de la production, les choses sont claires, "il n'y a pas de connection financière avec la secte ." Même son de cloche chez John Travolta. Co-producteur de Battlefield Earth, il a rejoint la secte en 1975."Je fais ce film car c'est une belle oeuvre de science-fiction. Cela n'a pas de rapport avec Hubbard. Je suis très intéressé par la Scientologie, mais c'est personnel. C'est différent."
L'Eglise de Scientologie, qui appelle ses membres à rechercher une clarté spirituelle, a fait l'objet de nombreuses controverses ces dernières années. Un grand nombre de personnalités y ont trouvé refuge, comme Tom Cruise, Nicole Kidman et Sharon Stone. A noter que l'organisation a obtenu aux Etats-Unis le statut de religion en 1993.
C.C.