Mon compte
    Jean-Luc Godard monte au filet !

    Le réalisateur français Jean-Luc Godard s'est déclaré désireux de réaliser un film sur le tennis, et plus spécialement à Roland-Garros.

    C'est dans un hors-série des Cahiers du Cinéma que Jean-Luc Godard a affiché son envie de s'impliquer dans un nouveau projet, aussi original que surprenant. Le réalisateur de Pierrot le fou s'est en effet montré très intéressé pour faire un film sur le tennis. Plus qu'un simple long métrage, c'est une véritable saga qu'il désirerait mettre en scène.

    Il déclarait ainsi aux journalistes présents chez lui en Suisse, vouloir "faire un film de quatre ou cinq heures à partir de Roland-Garros".

    C'est d'ailleurs autour du Stade de la Porte d'Auteuil que le cinéaste souhaiterait orienter son épopée: "On verrait un joueur au moment où il arrive à Paris pour les éliminatoires. Ces joueurs-là sont assez pauvres, ils doivent se trouver un petit hôtel (...) Je filmerais toujours le gagnant pour être sûr d'arriver jusqu'en finale. Là, on verrait ce qu'est le tennis " a-t-il confié.

    Il a déclaré préférer ce sport, qu'il pratique régulièrement, au football par exemple, qu'il trouve ennuyeux.

    Dans cette interview, alors qu'il vient de terminer le tournage de Eloge de l'amour, le père du Mépris et de For ever Mozart s'est également exprimé sur le cinéma français en affirmant que "les films n'ont plus besoin d'avoir du succès en salle. Ils sont payés par la télévision."

    Quoi qu'il en soit, son intention de se pencher sur le sport de haut niveau est originale et excitante. Seuls quelques téméraires ont osé approcher ce milieu difficile, comme récemment Oliver Stone avec L'enfer du dimanche.

    Nul doute que le cinéaste de la Nouvelle Vague, en choisissant un traitement original sous forme de saga et en se servant du stade mythique de Roland-Garros, saura marquer de son empreinte ce sujet passionnant. Et réussir le plus beau des coups gagnants...

    C.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top