Celui qui incarna un néo-nazi dans American History X de Tony Kaye, se sentirait-il l'âme juive ? A en croire les dernières déclarations de l'intéressé, tout porte à le croire. "Je suis devenu un Juif à titre honorifique. Si vous allez à plus de dix barmitzvahs vous obtenez le certificat de Juif honoraire. J'ai participé à plus de dix en un an".
Mais Norton n'est pas pour autant devenu intégriste, loin s'en faut. C'est même une envie de tolérance et d'oecuménisme qui le motive. Son premier film en tant que metteur en scène, Keeping The Faith, en constitue la concrétisation la plus éclatante. Il traite en effet de l'amitié qui unit un rabbin et un prêtre.
Edward Norton a visiblement pris un plaisir immense à réaliser son film, à la limite de l'exaltation. "Dans la synagogue où nous avons tourné, il y avait de la danse et toute cette jeunesse qui était clairement la part la plus fervente de la communauté... Ca m'a fait une forte impression parce que dans une certaine mesure nous nous voyons comme une société profane mais cette ferveur religieuse fait partie aujourd'hui encore de la vie de bien des gens". Keeping the Faith réunit Edward Norton, Ben Stiller (Marie A Tout Prix) et Jenna Elfman (En Direct sur Ed TV). La sortie américaine du film est prévue ce week-end.