On commence progressivement à voir de plus en plus clair dans le projet d'adaptation de SpiderMan au cinéma. Le réalisateur a été choisi (Sam Raimi), le scénariste confirmé (David Koepp), et les litiges entre studios semblent être réglés. Seul l'acteur n'a pas encore été choisi ou du moins officialisé. Le chemin fut bien long pour en arriver là.
Août 1962. Le dessinateur Stan Lee donne naissance à un personnage de BD nouveau, nommé Spiderman. Il va entrer dans l'écurie Marvel Comics pour concurrencer les Batman et Superman de DC Comics.
Son histoire commence sous les traits de Peter Parker, étudiant brillant, mais assez discret. Orphelin, il est élevé par son oncle Ben et sa tante May. Lors d'une expérience, Peter est mordu par une araignée radioactive. Les caractéristiques de l'araignée sont transférées dans l'ADN de l'apprenti scientifique, qui gagne ainsi en force, rapidité, agilité et un sixième sens arachnéen. Le destin lui a donné des nouveaux pouvoirs, son sens des responsabilités en fera un super-héros. Spiderman vouera son existence lutter contre la criminalité.
20 ans après la très médiocre série télévisée, l'idée de porter les aventures funambules de l'homme-araignée sur grand écran commence à germer. Entre les tournages de The Abyss (1989) et Terminator 2 (1991), James Cameron donne forme à sa passion de longue date pour Spiderman. Il couche sur papier l'ébauche d'un scénario, à l'état de gestation depuis quelques années déjà. Il cogitera sur ce projet pendant dix ans.
Avril 1998. La bataille entre les studio Sony et 20th Century Fox s'engage sérieusement, alors que Cameron annonce son intention de porter la BD à l'écran pour la Fox.
De l'autre côté de la ligne de front, Sony déclare souhaiter remettre ce projet entre les mains du tandem Devlin – Emmerich (Godzilla).
Et puisque jamais deux sans trois, le "syndicate" Marvel Comics se jette à son tour dans la mêlée, revendiquant l'exclusivité des droits.
Mars 1999. Un accord a été trouvé entre Sony, Marvel Comics et la 20th Century Fox au sujet des droits d'adaptation de Spiderman. La Fox se retire des négociations - probablement moyennant compensation financière - laissant ainsi la voie libre à Sony.
Ce dénouement à la bataille juridique que se livraient les studios depuis 6 ans est vécu comme une libération par les fans. Un des plus importants obstacles à l'adaptation cinéma du héros arachnéen semble levé.
Avril 1999. Retiré ou évincé, nul ne le sait réellement, James Cameron sort de la course. La lassitude aura sans doute eu raison de l'engagement du réalisateur. L'interminable contentieux pour l'obtention des droits touche à sa fin, mais Cameron lâche prise.
La seule trace qu'il laisse sur le projet est son ébauche de scénario, qui servira de base à l'adaptation de Sony. Le studio engage David Koepp (Mission Impossible, Snake Eyes) pour réécrire le script.
C'est le début d'une surenchère passionnée de rumeurs, qui s'enchevêtrent allègrement pour ne plus que former une vaste toile d'invraisemblances. Chacun y va de son casting idéal pour Spiderman.
Les noms de Terry Gilliam (Brazil) Ron Howard (Ed TV), Barry Sonnenfeld (Men In Black) et des frères Wachowski (Matrix) apparaissent aux côtés des plus vraisemblables Chris Columbus (L'homme bicentennaire) et David Fincher (Fight Club).
Décembre 1999. L'étau de la sélection se resserre. Les noms de Chris Columbus et David Fincher comme réalisateurs envisageables circulent activement sur le web.
Le mois de janvier 2000 fût celui de toutes les rumeurs.
Le 4, le nom de Jan De Bont (Speed) s'ajoute à la liste confuse des réalisateurs en compétition. Sa présence sera fugace, il est éliminé une semaine après.
Le 5, une rumeur court sur le net au sujet du scénario. Sony ne serait pas entièrement satisfait de la version de David Koepp et envisagerait de faire revoir sa copie par David Mamet (Ronin).
Le lendemain, John Woo (Volte Face) figure soudain parmi les favoris. La ferveur et l'enthousiasme généralisé établissent des liens avec Spiderman à tout-va. Ainsi, le fait que Woo soit encore redevable d'un film à Sony le place dans le peloton de tête pour faire de Peter Parker une star du grand écran.
Le 7, le nom de Sam Raimi (Un plan simple) apparaît pour la première fois.
On commence également à s'échauffer dans l'écurie des acteurs. Les favoris en ce début d'année sont Leonardo DiCaprio (que l'on semble vouloir voir partout), Chris O'Donnell (Batman & Robin), Ryan Philippe (Sexe Intentions) et Freddie Prinze Jr (Souviens-toi l'été dernier).
Quelques jours après, les rangs sont renforcés par Nicholas Brendon (Buffy), Jason Schwartzman (Rushmore) et Wes Bentley (American Beauty).
Puis, le 27 janvier, la nouvelle tombe. Le réalisateur de Spiderman est enfin confirmé. Le choix du studio a porté sur Sam Raimi. Ses atouts : fan de la première heure de Spiderman, son univers visuel s'inscrit bien dans la veine des Marvel Comics, comme en témoigne Darkman (1990). En même temps, David Koepp est réaffirmé au scénario.
Début février, le choix d'un réalisateur relance les débats sur celui d'un acteur pour incarner Peter Parker. Les noms de Leonardo DiCaprio, Freddie Prinze Jr. et Jude Law (Le talentueux Mr. Ripley) sont cités par le magazine Entertainment Weekly et repris par la plupart des médias.
En milieu de mois, le scénario devient l'objet de débats animés. La première idée de Koepp d'opposer Spider-man à Electro et Sandman cède sa place à un nouveau script, fondé sur l'affrontement avec le Bouffon Vert, qui serait aux dernières nouvelles incarné par Kevin Spacey (American Beauty), et le Docteur Octopuss (Arnold Schwarzenegger ?). Aussitôt une nouvelle information contradictoire surgit, rendant la vedette au duo Electro - Sandman.
Début mars. Lors du sommet de ShoWest, Sony diffuse un teaser, annonçant Spiderman pour l'été 2001. Pour respecter ce délai, le tournage devrait au plus tard débuter cet été.
En milieu de mois, la rumeur concernant Chris O'Donnell est relancée. Au même moment on apprend que Jude Law tournera aux côtés de Haley Joel Osment (Sixième Sens) dans A.I. de Steven Spielberg. Le tournage devant commencer en juillet, Jude Law semblerait exclu.
Début Avril 2000 : on attend de savoir qui interprètera l'homme-araignée. Les calculs auraient plutôt fait pencher la balance en faveur de DiCaprio ou Prinze Jr. Désormais, la piste DiCaprio semblerait abandonnée, et Sony pourrait préférer engager un acteur moins en vue pouvant signer pour plusieurs épisodes.
Le studio ne devrait pas tarder à fixer son choix, pour respecter ses délais. Rien n'indique cependant que Sony rendra sa décision publique, d'autant plus qu'il est prévu que l'élu suivra un entraînement intensif... en secret.
M.C.B.