Notre Gérard national par deux fois sur la chaîne culturelle européenne, c'est ce qui est prévu pour la soirée Thema du 14 mai sur Arte. Deux documentaires ont été programmés pour offrir un peu plus au spectateur de celui qui fera l'ouverture du festival de Cannes le 10 mai avec Vatel, de Roland Joffé.
"Vivre aux éclats", réalisé par Jean-Claude Guidicelli avec Serge Toubiana et Claude Aiguesvives a suivi l'acteur de Châteauroux pendant plusieurs mois sur ses tournages de par l'Europe. Un détour par Prague, sur Les Misérables, Londres et Les 102 dalmatiens aux côtés de Glenn Close, Bérénice avec Carole Bouquet, Paris ou encore ses vignobles d'Anjou campent le décor de ce reportage à la recherche de l'identité d'un acteur qui a 120 films à son actif.
Le tout est complété par des bouts d'essais, des photos de jeunesse, des réflexions sur son enfance, ses débuts, sa carrière, confiés par Depardieu lui-même. On découvrira ainsi ses doutes, ses fragilités, qu'il n'aime guère son "enveloppe", qu'il "a du mal à embrasser au cinéma", qu'il boit trop, qu'il est passé par l'analyse...
Le deuxième volet de l'émission sera davantage centré sur le regard porté par son entourage sur le titan du cinéma français.
Avec "Depardieu: le regard des autres" d'Annabelle Le Doeuf, Catherine Jivora et Pierre-André Boutang, on goûtera au plaisir de voir la personnalité de l'acteur se refléter dans l'oeil d'Elisabeth Depardieu, Nathalie Baye, Anouk Grinberg, Bertrand Blier, Claude Berri, Jean-Claude Carrière, Claude Davy, Marco Ferreri et Maurice Pialat, dont Arte diffuse Loulou. Ces témoignages humains seront complétés par des images inédites prises dans les coulisses des tournages ces dernières années.
Gérard Depardieu fût Obélix, Balzac, Monte Christo, Jean Valjean, le colonel Chabert, Vidocq, Cyrano, Rodin, Tartuffe ... il sera lui-même le 14 mai à 20h45.
M.C.B.