Mon compte
    Jeanne Moreau est Marguerite Duras

    L'actrice de "Jules et Jim" devrait incarner l'auteur de "Hiroshima, mon amour", Marguerite Duras, dans le prochain long-métrage de Josée Dayan ("Balzac").

    Josée Dayan veut Jeanne Moreau pour incarner Marguerite Duras dans son adaptation du roman Cet amour-là de Yann Andréa. Dernier compagnon de l'écrivain, Andréa y expose l'histoire de sa vie aux côtés de l'auteur de Un barrage contre le pacifique.

    Les liens entre Josée Dayan et Jeanne Moreau et entre Moreau et Duras sont multiples. C'est la première fois que les trois noms seront réunis.

    Josée Dayan a déjà dirigé l'actrice de Touchez pas au Grisbi (1953) dans ses deux derniers téléfilms, Balzac (1999) et Les Misérables (2000).

    L'adaptation de ce roman (auto-)biographique la ferait sortir de son registre habituel de téléfilms, parmi lesquels figure aussi Le Comte de Monte Christo (1998).

    L'expérience riche de Jeanne Moreau avec des oeuvres de Duras devrait s'avérer un soutien considérable. Peu après le tournage des Quatre cents coups de François Truffaut en 1959, elle a en effet tourné Moderato Cantabile (1960) de Peter Brook, sur un scénario de Marguerite Duras. Cette corrélation cinématographique s'est poursuivie par Mademoiselle en 1966, de Tony Richardson. Jeanne Moreau y tenait le rôle principal dans le scénario de Duras.

    Ont suivi ensuite Le Marin de Gibraltar (1967) du même Richardson, adapté du roman durassien homonyme, puis cinq ans après, Nathalie Granger, réalisé par l'écrivain elle-même. La dernière réunion des noms de Jeanne Moreau et Marguerite Duras sur un générique de film remonte à 1991. Moreau était la voix de la narratrice dans L'Amant, de Jean-Jacques Annaud.

    Si Jeanne Moreau devait réellement incarner la personnalité forte de Marguerite Duras, elle pourrait par la même occasion retrouver un plateau après ses mésaventures américaines (souvenez-vous, l'actrice avait quitté brusquement le tournage de Urgences pour ambiance incompatible...).

    En attendant elle travaille à son grand retour derrière la caméra, annoncé mi-février lors du 50e Festival de Berlin. Sa dernière expérience de ce type remonte à 1983, avec Lilian Gish. Le tournage de Juliette et son amour devrait débuter en octobre. Juliette Binoche (La veuve de Saint-Pierre) tiendrait le rôle initialement prévu pour Moreau dans la version écrite par Jean Renoir.

    En attendant de savoir qui jouera Yann Andréa, Jeanne Moreau renoue avec ses amours de jeunesse...

    M.C.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top