Bientôt les organisateurs de la cérémonie des Oscars pourront pousser un grand "ouf" de soulagement. La police de Los Angeles semble avoir résolu l'affaire qui a tenu en haleine l'Académie des Arts et Sciences Cinématographiques pendant plusieurs jours.
Le L.A.P.D. peut en tout cas se féliciter d'avoir résolu l'affaire en un week-end. Après les retrouvailles, dimanche soir dans une benne à ordures, de 52 des 55 statuettes portées disparues, les malfaiteurs ont été arrêtés.
Les coupables sont tous deux employés de la compagnie de transport Roadway Express Co. chargée de l'acheminement des trophées. Lawrence Ledent, conducteur de camion, et Anthony Hart, employé au chargement, tous deux âgés de 38 ans, étaient au service de la compagnie depuis 10 ans. A.Hart, de service le jour de la disparition, a été rapidement identifié par les forces de l'ordre.
Ecroué sous caution de 100.000 dollars, le duo avait espéré tirer un vaste profit de la vente des Oscars. Le battage médiatique fait autour de la disparition aurait manifestement eu raison des ambitions des deux employés, contraints ainsi d'abandonner les bonhommes plaqués or dans la nature.
L'homme qui a retrouvé les Oscars et qui a permis la capture des voleurs a déclaré qu'il mettrait à profit la récompense de 50.000 dollars pour s'acheter une nouvelle maison. La récompense ne lui est cependant pas encore acquise. Le président de Roadway Express qui avait promis cette prime, a précisé qu'il attendrait les conclusions de l'enquête avant de remettre la récompense.
Le discours est le même chez les organisateurs de la cérémonie. Ils veulent que l'affaire soit close avant de décider s'ils convieront l'auteur de la découverte à la cérémonie le 26 mars. Et il ne reste plus que quelques jours à la police pour retrouver les 3 statuettes encore en vadrouille.
Deux questions restent en suspens : remettra-t-on les statuettes volées ou leurs remplaçants fabriqués à la va-vite après la disparition ? Et viendra-t-on enfin à bout de la malédiction qui poursuit le millésime 2000 des Oscars depuis plusieurs semaines ?
M.C.B.