Mon compte
    Michael Douglas contre le nucléaire

    "Messager de la Paix", Michael Douglas a décidé de faire pression sur les Etats-Unis et la Russie pour la dénucléarisation de leurs stocks d'armes.

    Peace and Love

    Investi "Messager de la Paix" en juillet 1998 par le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, l'acteur Michael Douglas a interpellé le gouvernement britannique de Tony Blair pour convaincre les Etats-Unis et la Russie de réduire leurs stocks d'armes nucléaires.

    Dans un discours prononcé devant une commission parlementaire britannique, la vedette de Basic Instinct s'est déclaré scandalisé par l'anarchie nucléaire mondiale actuelle, et la possible escalade à moyen terme d'une compétition entre pays pour la possession de la bombe nucléaire. "Trois traités clés sur le contrôles des armes sont en danger d'être violés alors que de plus en plus de matériels pour fabriquer des armes de destruction de masse sont de plus en plus disponibles de part le monde" s'est-il plaint.

    La menace sérieuse d'Apocalypse nucléaire effraie le comédien ; il souhaite que la Grande-Bretagne soutienne les prochaines négociations sur la révision du Traité de Non-Prolifération (TNP), qui doit se tenir en mai prochain à New York.

    Selon Lui, Londres bénéficie d'une "situation unique" pour mener la campagne de réduction des arsenaux nucléaires en raison de leur entente spéciale avec le gouvernement de Bill Clinton, et de la réputation personnelle de Tony Blair.

    Nommé ambassadeur honoraire de l'ONU chargé de promouvoir la paix, le désarmement et les Droits de l'Homme, Michael Douglas a pris conscience de la nécessité de réglementer le domaine de l'armement, après le tournage du Syndrome Chinois de James Bridges (1979), premier long métrage de fiction sur le problème nucléaire. Un long métrage polémique à l'époque (à l'instar de Révélations de Michael Mann) qui dénonçait les abus de la politique nucléaire américaine, et sur le fameux "syndrome chinois", théorie des antinucléaires qui prédisait qu'en cas d'une surchauffe du coeur radioactif d'une centrale, sa masse en fusion s'enfoncerait dans le sol et traverserait le globe terrestre pour provoquer la fin de l'Humanité.

    Trois semaines après la sortie de ce film, la coïncidence a voulu que se produise la catastrophe de Three Mile Island où 140.000 personnes ont du être déplacées par mesure de précaution, aux abords de la centrale nucléaire de Pennsylvanie.

    Après sa mission en octobre dernier au Kosovo où il est allé exhorter la population civile à se désarmer, en échange d'aides financières pour la reconstruction de la province, Michael Douglas met toute sa force, son image, et ses convictions pour un monde meilleur, loin de la menace nucléaire. Et de la peur de la fin du Monde. Lui qui attend un bébé cet été de sa compagne galloise, la voltigeuse-escrimeuse à balconnets Catherine Zeta-Jones souhaite que sa progéniture vive en Peace and Love.

    L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top