C'est un véritable feuilleton. Après la perte des bulletins de vote, leurs retrouvailles et la disparition de 55 statuettes plaquées or 24 carats, voilà qu'on annonce que les précieux trophées auraient été retrouvés.
La police de Los Angeles a déclaré dimanche soir avoir retrouvé 53 des 55 statuettes disparues. La marchandise volée se trouvait dans une benne à ordures derrière un supermarché du quartier coréen de Los Angeles.
Un appel anonyme selon l'AFP, celui d'une chaîne de télévision locale selon Reuters auraient mis les forces de police sur la voie. La chaîne contactée, KCBS-TV, a déclaré que l'auteur de la découverte avait trouvé 10 caisses dans les bennes à ordures et les aurait mises dans sa voiture. Ce n'est qu'en ouvrant les caisses et découvrant ce qu'elles contenaient qu'il a alerté la chaîne télévision, qui à son tour a prévenu la police. L'homme en question a été entendu par la police.
Fabriquées à Chicago, les 55 statuettes réparties sur 10 caisses pesant chacune 10 kilos et ne portant aucune mention particulière étaient parties le 3 mars pour Los Angeles en camion. Bien arrivée dans la banlieue de la cité des Anges, à Bell, la cargaison avait finalement disparue aux alentours du 8 mars.
Face à l'échéance du 26 mars, date à laquelle se tiendra la cérémonie, les responsables ont commencé à s'affoler. Après avoir gardé le silence pendant quelques jours afin de ne pas interférer dans l'enquête policière, les responsables de la manifestation ont déclaré qu'une chasse à la statuette était ouverte. Une force de police spéciale avait été formée, le FBI appelé à la rescousse, un numéro vert installé, et enfin une prime de 50.000 dollars offerte par Roadster Express, la compagnie qui transportait la précieuse marchandise, à quiconque fournirait des indices permettant de retrouver les statuettes et d'arrêter les coupables. L'ampleur des moyens mis en oeuvre était à l'échelle des 18.000 dollars que ces statuettes coûtent aux organisateurs des Oscars.
Si la découverte devait aboutir à l'arrestation du voleur, l'homme de la décharge pourrait bien toucher la prime de 50.000 dollars qui avait été offerte par la compagnie de fret.
Histoire de récompenser celui qui aurait pu réunir sur le rebord de sa cheminée plus de statuettes que Tom Hanks, Dustin Hoffman, Jodie Foster, Katherine Hepburn, Woody Allen et Steven Spielberg réunis.
M.C.B.