L'actrice américaine Meryl Streep a été décorée à New York Officier de l'ordre des Arts et Lettres, une décoration française qui honore depuis 1957 les artistes et les écrivains, français ou non.
Au cours d'une brève cérémonie, l'ambassadeur de France François Bujon de l'Estang a remis la décoration à "celle qui est considérée comme l'une des plus grandes actrices du monde".
"Chacun se souvient de Sophie dans Le choix de Sophie ou de Karen Blixen dans Out of Africa", a ajouté le diplomate. "Vous êtes toutes les femmes, au-delà des nationalités, des cultures, des races et des âges".
Répondant en anglais, Meryl Streep s'est déclarée "extrèmement honorée de recevoir cette décoration, car la France reconnait le cinéma comme l'une des formes d'art majeures de ce siècle".
Cette décoration n'est pas la première que reçoit l'actrice oscarisée en 1980 pour Kramer contre Kramer et en 1983 pour Le Choix de Sophie. Elle est nominée cette année, pour la douzième fois, aux Oscars pour son rôle dans La Musique du coeur.
Meryl Streep a été décorée en compagnie du photographe Duane Michals, de la pianiste Sarah Rothenberg, la cantatrice Beverly Sills et le trompettiste de jazz Clark Terry.
A.L.