Une étude parue dans l'American Journal of Public Health montre que les actrices tenant les premiers et seconds rôles dans les films fument deux fois plus souvent que le reste de la population féminine en général. En effet, 42% des actrices sont appelées à fumer alors que 24,3% des femmes américaines fument, indique cette étude menée par l'équipe du professeur Gina Escamilla, de l'université Harvard à Boston.
On peut aussi noter que les jeunes actrices doivent crapoter 3,6 fois plus à l'écran que leurs aînées. La cigarette est associée au contrôle des émotions, à une manifestation de pouvoir, au "sexe à pile" ou encore, au poids. En ce qui concerne les hommes, ils allument une cigarette à l'écran dans la même proportion que les femmes, renforçant ainsi leur identité masculine, leur prestige, ainsi que leur autorité.
Le fait de fumer devant une caméra a souvent posé des problèmes d'éthique à certaines actrices, on se souviendra en particulier de Winona Ryder à laquelle la Commission d'éthique américaine avait reproché pendant le tournage de Génération 90 d'allumer cigarette sur cigarette. La Commission avait argumenté son accusation en disant que Winona Ryder se faisait, dans ce film, l'image d'une génération.
L'affiche de Pulp fiction a elle aussi subit les foudres de cette même Commission. On y voyait Uma Thurman langoureusement allongée sur un lit, une cigarette à la main, de quoi faire faire des bonds au puritanisme américain.
Quant à Juliette Lewis (photo), si elle a eu droit au comité de censure américain, c'est pour l'usage de drogues un peu plus dures et sans doute aussi parce que cette talentueuse jeune actrice ose ce que d'autres n'oseront, ou n'ont jamais osé. Son rôle dans Les Nerfs à Vifs, aux côtés de Robert de Niro, avaient soulevé un vent de protestations.
Certaines actrices refusent de tenir la moindre cigarette sur un plateau de tournage comme c'est le cas pour Julia Roberts. D'autres comme Susan Sarandon assume leur consommation de nicotine et de goudron à l'écran comme à la ville et si on regarde bien, les scènes pendant lesquelles elle ne fume pas sont celles où elle dort.
A.L.