Recevoir une invitation pour assister à la très prestigieuse soirée de remise des Oscars est généralement considéré comme un privilège. Toutefois, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ne semblent pas être de cet avis. Ces deux bourreaux des coeurs se sont payés le luxe de décliner l'invitation que leur avait fait l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma.
Brad Pitt est néanmoins en train de réviser son jugement à la faveur d'un possible "moui" mais se défend de son premier geste de refus selon ces termes : "Même si les Oscars restent le Mont Everest de la profession, les célébrations de récompenses sont aujourd'hui bien trop nombreuses. Chaque fois qu'on allume la télévision on tombe sur quelqu'un qui reçoit quelque chose.
Je regrette qu'on ne soit plus à l'âge d'or du cinéma hollywoodien, pendant lequel les Oscars étaient les seules récompenses décernées à notre métier et qu'être présent à cette cérémonie avait une réelle signification. Aujourd'hui le seul impératif est d'être présent là où on est vraiment nécessaire."
Le porte-parole de la star a annoncé qu'en dépit de son premier refus, l'acteur désirait soutenir ses amis Tom Cruise et Catherine Keener, tous deux nomminés pour recevoir la célèbre statuette. Brad Pitt, à l'instar de Tom Cruise avait été nominé pour l'Oscar du meilleur second rôle masculin dans L'Armée des 12 singes.
Pour ce qui est de Leonardo DiCaprio sa décision semble irrévocable. On se souvient qu'en dépit de la réussite de Titanic, le jeune acteur n'avait été retenu, à son grand dam, pour les nominations 1997. La star bouderait-elle la cérémonie ? Son impressario assure que non et renchérit en disant que Leonardo DiCaprio ne tient pas à être présent sans raison.
Alors qui sera présent le 26 mars ? Les organisateurs pourront compter sur Charlize Theron ou encore Arnold Schwarzenegger et Samuel L. Jackson, sans oublier la très piquante Salma Hayek. Rassurez-vous les stars seront, pratiquement, toutes là...
A.L.