Mon compte
    Schwarzy, Autrichien et immigré

    La star hollywoodienne Arnold Schwarzenegger a rejoint les rangs des artistes insurgés contre la percée de Jörg Haider et de son parti, le FPO.

    Arnold Schwarzenegger a souvent utilisé son image pour soutenir des partis politiques aux Etats-Unis. Il a ainsi apporté son soutien au gouverneur républicain Jesse Ventura. Sa participation à de nombreuses campagnes lui avait valu quelques railleries dans Demolition Man, film dans lequel il est Président (sans qu'on le voit) du pays au sein duquel règnent "paix et félicité".

    Autrichien de naissance, Arnold Schwarzenegger n'a jamais cessé de garder un oeil sur sa patrie d'origine et comme nombre d'artistes, l'arrivée du FPO, le parti de l'extrême droite, dans le gouvernement de Wolfgang Schüssel l'a révolté. Dans une déclaration au journal Variety, il a lourdement reproché les propos anti-immigrants du charismatique Jörg Haider.

    "Etant immigrant moi-même, je suis offensé par les propos anti-immigrants des gens" a-t-il souligné "il me semble qu'une personne qui tient ces propos comme Monsieur Haider n'a absolument aucune place à la tête du gouvernement. Je n'ai jamais été partisan de ces propos et aujourd'hui encore moins qu'hier. J'espère simplement que l'Autriche saura sortir de cette impasse.

    En tant qu'Autrichien je suis désespéré de constater qui malgré tous les progrès faits pour construire une société ouverte et tolérante, les paroles déplacées d'un seul homme assombrissent l'image de tout un pays. Je sais qu'il y a des gens tolérants en Autriche. Je suis sûr que leurs voix pourront être, et elles le seront, entendues."

    Arnold Schwarzenegger a acquis la nationalité américaine en 1983. Son père, Gustav, possédait sa carte de membre, comme le chef d'orchestre Karajan, au parti nazi. Mais ses travaux pour la conservation de la mémoire des droits de l'homme dans le monde lui ont valu d'être décoré par le Simon Wiesenthal Center. Cet organise combat l'antisémitisme et propage la mémoire de l'Holocauste de pays en pays.

    L'acteur hollywoodien a été retenu pour jouer le rôle d'un officier allemand au grand coeur pendant la Seconde Guerre mondiale dans With Wings of Eagles. Son personnage libère un otage américain que les ordres condamnaient à être exécuté. En attendant la star débutera le tournage de Collateral Damage en juin et sera dans les salles obscures cet automne avec Le Sixième Jour.

    Avec plus de 250 000 Autrichiens dans les rues de Vienne le week-end dernier, la réaction de Schwarzy montre la mobilisation du monde culturel contre cette percée de l'extrême-droite. Un message d'appel pour stopper la peste brune que représente Haider.A.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top