Selon l'agence officielle de la présidence Tanlug, le président yougoslave Slobodan Milosevic a reçu le metteur en scène et acteur Nikita Mikhalkov a qui l'on doit Le Barbier de Sibérie.
Au cours de cette visite, le réalisateur russe était accompagné par l'acteur Nikolaï Bourlaïev. Nikita Mikhalkov séjournait en Yougoslavie à l'initiative du ministère serbe de la Culture. On connaît le metteur en scène russe pour ses prises de position ambigües. Celles-ci lui ont été souvent reprochées.
Son interprétation personnelle du personnage d'Alexandre III dans son propre film, Le Barbier de Sibérie, avait soulevé nombre de protestations. En effet, Nikita Mikhalkov donnait l'impression de regréter la Russie tsariste et le pouvoir totalitaire du souverain de toutes les Russies.
Le réalisateur a aussi mené une campagne pour s'engager plus avant dans la vie politique de son pays, mais ses convictions n'étaient pas claires, balançants entre totalitarisme et libéralisme. Nikita Mikhalkov était président de la plus importante association professionnelle du temps de l'URSS.
Lors de leur entretien, le metteur en scène et le président yougoslave ont tous deux exprimés "un très haut degré de similitude de vues sur les courants en Yougoslavie, en Russie, en Europe et dans le monde, dans la politique et la culture".
Indépendamment de leur gouvernement, dont on connaît bien la position sur ce fait, les artistes russes ont confirmé "leur admiration face au combat du peuple yougoslave pour sa liberté et son indépendance et ont réaffirmé leur soutien aux buts vers lesquels tend la présidence de Slobodan Milosevic".
A.L.