Le réalisateur du sulfureux Et Dieu créa la femme avec Brigitte Bardot vient de nous quitter à l'âge de 72 ans. Atteint d'un cancer, Roger Vadim s'est éteint vendredi matin à Paris, laissant derrière lui quatre enfants.
Né à Paris le 26 janvier 1928, Roger Vadim, de son vrai nom Roger Vladimir Plemiannikov, ne s'intéresse que tardivement à la comédie. Fils de diplomate, il passe la majeure partie de son enfance en Afrique du Nord. Suite au décès de son père en 1937, il s'installe avec sa mère dans le midi de la France, puis à Paris, à la fin de la guerre.
Bachelier, il se sent de plus en plus attiré vers le théâtre et décide de laisser tomber Sciences Politiques. Inscrit aux cours de Charles Dullin, il décroche de petits rôles dans Le Faiseur ou encore Le Roi Lear. Grâce à André Gide, il fait connaissance avec le réalisateur Marc Allégret, dont il devient l'assistant puis le scénariste.
Polyvalent, Roger Vadim cumule ce nouveau travail avec celui de journaliste pour Paris-Match jusqu'en 1956. Entre-temps, il épouse le 19 décembre 1952 une actrice encore inconnue qui se nomme Brigitte Bardot. C'est ensemble qu'ils tourneront le premier film de Roger Vadim en tant de réalisateur. Et Dieu créa la femme (1956) est un énorme succès au parfum de scandale.
Un divorce avec Brigitte Bardot et un remariage avec Annette Stroyberg plus tard, il réalise Les Liaisons Dangereuses (1959) avec Gérard Philippe. La critique ne lui pardonne pas ce nouvel écart aux bonnes moeurs et descende son film. Le cinéaste se défend affirmant vouloir attaquer la morale de la société dont il refuse les tabous. Malgré ces déconvenues professionnelles, il aura avec Annette Stroyberg une première fille prénommée Nathalie.
En 1963, il tourne Le vice et la Vertu avec Catherine Deneuve, sa compagne du moment. De cette relation naît Christian. Deux ans plus tard, il se remarie pour la troisième fois avec Jane Fonda. Ils tourneront ensemble La Ronde (1964), Histoires Extraordinaires (1967) et la célèbre adaptation de Barbarella (1968).
Alternant bons et mauvais films, Roger Vadim s'intéresse désormais à toutes formes de mise en scène : il fait du cinéma, de la télé et du théâtre. Il part même aux Etats-Unis tenter sa chance, en tournant le remake de Et Dieu créa la femme (1987) avec Rebecca De Mornay. C'est son dernier film pour le cinéma.
En 1986, il fait à nouveau parler de lui en publiant un livre intitulé D'une Etoile l'autre, qui raconte ses aventures avec Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Jane Fonda. Depuis le 21 décembre 1990, il était marié à l'actrice Marie-Christine Barrault avec qui il tourna de nombreux téléfilms. Leur dernière collaboration, Un coup de baguette magique, était une comédie sur la famille éclatée. C.V