Le producteur suédois Michael Hellqvist a annoncé qu'une comédie musicale retraçant la vie de Greta Garbo était en chantier en Suède pour l'automne 2001.
Le scénario écrit par l'auteur suédois Leïf Janzon est déjà près. La mise en scène a été confiée à l'Américain Scott Faris connu pour le succès international de la comédie musicale Chicago.
Une troupe de plus de vingt comédiens et chanteurs accompagnés par une dizaine de musiciens est en train d'être formée. La comédie musicale durera environ deux heures. "Nous avons actuellement plusieurs bonnes alternatives pour le rôle de la divine" a déclaré le producteur.
Greta Garbo est née à Stockholm en 1905. Sa longévité et le sceau qu'elle a apposé à l'histoire du cinéma font d'elle une des figures de proue de ce siècle. Elle s'est illustrée dans plus d'une quarantaine de films, tous en noir et blanc.
De nombreux critiques s'accordent à dire que Greta Garbo devint "la divine" en 1935, lors de son interprétation du rôle-titre d'Anna Karenine. Bosley Crowther, alors critique au New York Times fait l'éloge de l'actrice : "Sur ce visage d'une beauté aristocratique était incrusté un regard à la fois triste et lumineux, capable d'exprimer une émotion contrôlée mais terriblement intense."
Sa carrière incomparable lui vaut d'être récompensée par un Oscar en 1954.
Mais après la Seconde Guerre mondiale, celle qui est désormais devenue une star incontestée du cinéma international, délaisse les plateaux pour se réfugier dans la solitude. Elle invoque les "changements brutaux et irréversibles du monde" pour justifier son abandon du septième art et passe le reste de sa vie à cultiver le mythe cinématographique qu'elle est devenue.
Elle s'éteint le 15 avril 1990 à New York à 84 ans.
A.L.