Mon compte
    Levée de stars contre l'Autriche

    Les artistes de toute la planète, dont Catherine Deneuve, s'indignent de l'arrivée de l'extrême droite au gouvernement autrichien.

    Le directeur artistique du festival de Salzbourg, Gérard Mortier, a présenté sa démission lundi face à l'arrivée de l'extrême droite en Autriche.

    Cette manifestation spectaculaire illustre bien les craintes qui animent les milieux artistiques et intellectuels quant au destin de l'Autriche.

    Monsieur Mortier, qui devait diriger le festival jusqu'en 2001 a demandé à être libéré de son contrat après l'été 2000 pour protester contre la formation d'un gouvernement de coalition entre les conservateurs et l'extrême droite, accusée de xénophobie et d'intolérance.

    Monsieur Mortier, de nationalité belge, n'a pas été le seul à s'indigner de l'entrée des partisans de Jörg Haider au gouvernement même si tous les artistes ne partagent pas son inquiétude.

    L'actrice Catherine Deneuve a aussi décidé de "boycotter" Jörg Haider. Comme beaucoup de personnalités dont le président portugais Jorge Sampaio, la comédienne a refusé d'apparaître au bal de gala de l'Opéra de Vienne. Elle devait y venir au bras du milliardaire autrichien Richard Lugner.

    Cet homme est connu pour arriver chaque année accompagné d'une des plus belles femmes de la planète rapportait Le Parisien.

    Il a confié au quotidien que "Catherine ne veut pas rencontrer Monsieur Haider." La star française, effigie de la monnaie nationale et ancienne Marianne restera donc à Paris le soir du bal.

    Elle est toujours à l'affiche du film [Est]Ouest et sera la vedette du prochain long métrage de Lars Von Trier, Dancer in the dark.

    A.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top