Mon compte
    300.000 F d'amende pour Luc Besson

    Le réalisateur Luc Besson a été condamné à Toulon à 300.000 F d'amende pour construction sans permis.

    L'année commence mal pour Luc Besson qui s'est vu condamner à verser une amende de 300.000 francs et à démolir une partie des ménagements construits sans permis dans la propriété qu'il possède sur le site classé du Cap Bénat, à Bormes-les-Mimosas.

    Absent à l'énoncé du jugement, le metteur en scène devra faire démolir la piscine, supprimer un ascenseur en sous-sol, des baies vitrées de la terrasse et des extensions en sous-sol. Le tribunal de Grande Instance a constaté que "l'ampleur des travaux réalisés non conformes au permis de construire suffit à établir l'élément intentionnel des infractions". Il a ordonné les démolitions sous un délai de six mois au delà duquel Luc Besson devra payer une amende forfaitaire de 500 F par jour de retard.

    L'entrepreneur, Jacques Clémenson, a été condamné à verser 100.000 francs tandis que l'architecte a été relaxé. Luc Besson a été jugé en correctionnelle le 7 décembre dernier pour "construction sans permis de construire et non déclaration des travaux non soumis à l'obtention d'un permis de construire."

    Ces faits ont été dénoncé par un voisin l'accusant d'avoir rajouté des pièces et changé la destination de certains aménagements ainsi que la transformation des douves en piscine. Le cinéaste a invoqué sa bonne foi prétextant n'avoir jamais été mis au courant de la surface qu'il n'avait pas le droit de dépasser.

    Luc Besson est devenu le seigneur du château de la Cristaou en 1995. Ce petit bijou d'architecture avait été construit en 1928 par Georges-Marie Haardt, directeur de Citroën et père de la Croisière Jaune.

    A.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top