La publicité met de plus en plus de stars en scène et, inversement, les vedettes se bousculent pour arrondir leurs fins de mois avec des contrats de plusieurs millions.
Robert De Niro s'est enfin décidé à participer à un tournage publicitaire. Il a donc prêté son image à un spot muet pour une marque de luminaires italiens. Il y incarne un industriel américain qui vente les économies que lui permettent les luminaires Illumina 626 du groupe Beghelli.
L'acteur américain n'est pas le premier à s'embarquer dans cette aventure. Salma Hayek comme Milla Jovovich font toutes les deux partie des égéries de L'Oréal. Harrison Ford fait vendre des voitures quand Gérard Depardieu nous met l'eau à la bouche avec ses pâtes Barilla. Richard Berry surveille sa ligne avec des yaourts pendant que Jean-Claude Dreyfus nous fait découvrir les saveurs du dernier plat cuisiné Marie.
Et lorsque les stars ne vont pas à la publicité, c'est la publicité qui va aux stars. Les films sont des opportunités en or pour montrer les performances de tel ou tel produit. Que serait devenu James Bond s'il n'avait pas pu remplacer sa magnifique DB4 GT de chez Aston Martin par le Z3 vrombissant de BMW ?
Les trois quarts des ordinateurs portables utilisés dans les films sont des Apple, tandis que Nokia et Motorola se disputent les plateaux de tournages et les poches revolver des plus grandes stars. Bref, cinéma et marketing continuent de former un couple gagnant.
A.L.