Après un an d'inactivité, on croyait Val Kilmer assagi mais apparemment, il n'en est rien. En plein tournage de Red Planet, il aurait littéralement pété les plombs en renvoyant tout d'abord ses assistants personnels, puis en refusant de donner la réplique à Tom Sizemore (Il faut sauver le soldat Ryan).
Aussi, pour éviter de prendre de retard, les scènes auraient bel et bien été tournées mais sans que les deux acteurs soient réunis. Lors du montage, ils seraient littéralement "coller" grâce aux effets spéciaux.
Si cela s'avère exact, Val Kilmer n'en serait pas à son coup d'essai. Sur le tournage de L'ombre et la proie, il avait ruiné la santé de son partenaire Michael Douglas. Ce dernier, qui n'avait pas hésité à le qualifier d'"emmerdeur de première", jurait de ne plus jamais tourner avec lui. Scénario identique sur les plateaux de L'Ile du docteur Moreau où l'acteur avait briller pour appesantir l'ambiance au sein de l'équipe.
Bien que la production de Red Planet ait démenti ces rumeurs, la presse anglaise a rapporté qu'un négociateur se serait déplacé pour calmer les esprits et signer "un traité de paix entre Kilmer et le reste de l'équipe".
Réalisé par Anthony Hoffman, Red Planet fait partie de ces nombreux projets dont l'action se situe sur Mars. On recense en effet pas moins de deux autres films sur la planète rouge : Mission to Mars de Brian de Palma et Ghost of Mars de John Carpenter.
Red Planet narre les déboires de la première mission sur Mars. A l'occasion d'une exploration sans apparentes difficultés un groupe d'astronautes se retrouvent piégés dans un endroit hostile. Seul à bord du vaisseau spatial, le pilote, incarné par Carrie-Ann Moss (Matrix), tentera de leur porter secours malgré les contre-indications de la base... Red Planet sortira dans le courant de l'été aux Etats-Unis. C.V