Non vous ne rêvez pas et au pays de l'Oncle Sam on ne sait plus quoi inventer pour enrôler les charmantes têtes blondes.
On fait bien appel à Harrison Ford pour faire vendre des voitures, pourquoi ne pas lui faire revêtir son costume de Jack Ryan (Patriot Games) pour la bonne cause ? William Cohen, secrétaire américain de la Défense affirmait dans son communiqué qu' "un Tom Cruise dans un Top Gun et boum ! Le recrutement fait un bond." D'ailleurs l'US Navy ne s'était pas privée pour user de ce film comme d'une promotion à moindre frais.
C'est donc là qu'on doit en arriver pour trouver de la chair à canon supplémentaire... Et pour un nouveau président pourquoi ne pas demander une prestation spéciale à Jack Nicholson (remember Mars attacks...) ?
Il paraîtrait que Tom Cruise, Harrison Ford et Robert De Niro ainsi que Julia Roberts et Will Smith (Cap'tain America contre les martiens...) ont déjà accepté de faire de la publicité à la télévision et à la radio pour les militaires. Mais où donc est passée GI Jane (qu'incarnait Demi Moore)?
Lorsqu'on parle de l'armée il faut que ce soit carré. William Cohen a donc fait appel à deux maîtres du genre : Steven Spielberg et Jerry Bruckheimer (The Rock, Armageddon, Ennemy of State).
Un documentaire sur l'unité d'élite des Marines devrait être réalisé par l'auteur de Il faut sauver le soldat Ryan et des projets de films visant à favoriser l'entrée des jeunes dans les différents corps d'armée ont été commandé au producteur de Top Gun.
Rappelons que vanter les mérites de l'armée américaine est une maladie chronique dans la belle ville de Hollywood. Spike Lee lui-même, connu pour son pacifisme et sa non-violence, a sacrifié son talent sur l'autel de l'US Navy.
Cette brillante idée est le résultat d'une commission inter-armée dirigée par des experts non militaires. Cette même commission a suggéré au Pentagone de changer sa stratégie de recrutement en faisant appel à des personnalités susceptibles d'influencer les jeunes peu intéressés par une carrière militaire. Dommage... Pour une fois que les opportunités dans la vie civile sont nombreuses...
L'armée américaine poussera-t-elle le cynisme jusqu'à faire croire à ses futurs rejetons qu'ils sont tous des Rambos en puissance, que la guerre c'est du cinéma et que, même pendant la guerre du Golf, toutes les balles tirent à blanc...
A.L.