Mon compte
    Gérard Oury sous la Coupole

    Gérard Oury, réalisateur de "L'As des As", sera reçu le 1er mars sous la coupole de l'Académie des Beaux-Arts en récompense de son oeuvre.

    Gérard Oury a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts et sera reçu sous la Coupole le 1er mars par le vice-président Pierre Schoendoerffer.

    Il a été nommé le 11 mars 1998 dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel, au siège qu'occupait René Clément. Gérard Oury est le réalisateur des plus grands succès populaires français. On peut citer à son palmarès La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Les aventures de Rabbi Jacob, L'As des As.

    Le cinéaste rejoint ainsi plusieurs confrères dont Roman Polanski, installé en décembre dernier et le doyen Claude Autant-Lara, né en 1919.

    Gérard Oury a commencé comme comédien et est très vite devenu pensionnaire de la Comédie Française et de la Comédie de Genève. Il se tourne vers le cinéma en 1946, comme acteur dans un premier temps puis il passe rapidement derrière la caméra.

    Il a tourné Le Schpountz en 1998, une adaptation de l'oeuvre de Marcel Pagnol, présent sur les écrans français l'été dernier. Le cinéaste a reçu le prix international Lumière en 1991 et un César d'honneur en 1993.

    En plus d'être un metteur en scène hors paire, Gérard Oury est aussi un écrivain auteur, entre autre, des célèbres Aventures de Rabbi Jacob et des Mémoires d'éléphant.

    A.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top