Après l'affaire Eyes Wide Shut, la Motion Picture Association of America, chargée de la censure des productions américaines, fait encore parler d'elle. Cet organisme a récemment attribué à American Psycho de Mary Harron le rédouté NC-17. Pour information, dans le système de classification américain, le NC-17 se situe juste avant "Pornographic".
American Psycho est une adaptation du livre éponyme de Bret Easton Ellis. Sous forme de journal intime, il narre le parcours de Patrick Bateman, un jeune "yuppie" des années 1980, à la fois parfait exemple de réussite et tueur en série sanguinaire. Souvent insoutenable dans ses descriptions de scènes de torture, le livre avait provoqué, à l'époque de sa parution, une polémique sans précédent.
Curieusement, la MPAA n'a pas été choqué par la violence du film mais par une scène érotique entre le personnage principal (interprété par Christian Bale) et deux prostituées (jouées par Cara Seymour et Krista Sutton). A cette décision, la réalisatrice répond que "cette scène n'est pas une scène sur le sexe, mais sur la manière que nous avons de la rendre banal et distant... L'expression du héros résume assez bien son effrayant détachement par rapport au monde qui l'entoure." De son côté, la MPAA n'a fait aucun commentaire.
American Psycho sera présenté en avant-première au festival de Sundance à la fin du mois, puis sortira les écrans américains le 7 avril 2000.
A.L.