C'est étonnant cette capacité qu'a la fiction de devenir réalité, et vice versa. C'est ce qui nous fait rire, tous. Sauf lorsque cela nous touche directement ou agit sur quelqu'un qui nous est proche. L'acteur Russell Crowe peut témoigner que la fiction a rattrapé la réalité contre sa volonté.
Le rapprochement que l'on peut faire entre sa situation actuelle et le film Révélations (de Michael Mann avec Al Pacino) est troublant. A l'image de son personnage, Jeffrey Wigand, voilà Russell Crowe aux prises avec un petit groupe de fans arrivistes. " Mais de quoi accuse-t-on Russell Crowe ? " me direz-vous. Tout simplement d'avoir abattu son poing, avec force, sur le "museau" d'un être qui, vraisemblablement, ne lui voulait pas que du bien. Dans le feu de l'action, l'acteur s'est rué dans la mêlée, blessant une femme et arrachant le petit haut d'une autre.
Celui par qui le scandale arriva
Cette scène mémorable a malheureusement été filmée par la caméra de surveillance du night club d'un patron peu scrupuleux. Epaulé de quelques amis, l'homme a contacté Russell Crowe pour lui demander, en échange de la vidéocassette, entre 132.000 $US (selon le Sydney Daily Telegraph) et 200.000 $US (selon le New York Post).
Incapables de joindre l'acteur, les extorqueurs se sont fait piéger par les oreilles -indiscrètes- de la Police. Le patron de la boîte de nuit a été écroué et accusé de chantage avec extorsion de fonds. Un de ses acolytes est sous les verrous pour avoir empêché la police de visionner la cassette vidéo.
Malheureusement pour Russell Crowe, la cassette a disparu et, d'après le New York Post, celle-ci serait aujourd'hui entre les mains de Sydney TV, la chaîne de télévision de la mégalopole ausralienne. Autant dire que cette bande est à présent irrécupérable. Toute cette histoire n'empêche pas l'acteur de partir comme favori aux trophées del'Academy Award de cette année, dont la cérémonie aura lieu le 14 février 2000.
Nous avions commencé par la fiction devenant réalité... Nous conclurons donc en disant que le destin permet à Russell Crowe de lui rendre la monnaie de sa pièce. L'acteur ressort les poings – pour "du beurre" cette fois – dans le prochain film de Ridley Scott, Gladiator. Une histoire de chantage et de fosse aux lions à la cour des empereurs romains... Brrrr...La suite sur les écrans en août 2000...
A.L.