Depuis ses débuts de comédien, Keneth Branagh s'est investi, tout au long de sa filmographie, dans l'adaptation des pièces de William A.M Shakespeare. Se livrant à quelques unes des meilleures interprétations des comédies et tragédies du plus célèbre dramaturge anglais.
Souvenez-vous de Beaucoup de Bruit pour Rien (1993) qui a connu un grand succès en France. Ou d' Henry V (1989), d' Othello (1995) et d' Hamlet (1996).
Quoi de plus normal que de récompenser un talent comme celui de Kenneth Branagh en le faisant, à 39 ans, le plus jeune lauréat du Gielgud Award.
Cette nomination vient couronner le travail incroyable que Keneth Branagh a effectué tout au long de sa carrière sur les oeuvres de Shakespeare.
Un autre acteur à Hollywood a la même fascination pour le maître du théâtre anglais : c'est Al Pacino. Avec Looking for Richard (1996), l'acteur-réalisateur a mis en scène le Richard III de Shakespeare, intercalant des scènes de la pièce et des entretiens avec des acteurs anglais. Au cours de ces brefs entretiens, auxquels participe Branagh, il essaie de comprendre pourquoi les acteurs américains ont plus de mal à jouer du Shakespeaer que les acteurs anglais.
Il était temps de reconnaître à Branagh son énorme travail et ses interprétations hors-pair des textes de Shakespeare. Il reste le plus jeune comédien à avoir interprété le rôle de Henry V, à 23 ans, pour la Royal Shakespeare Company. Son prix lui sera remis par la Shakespeare Guild à Londres.
A.L.