Le producteur Alain Poiré, à l'origine de plus de 250 films français, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites d'un cancer, à l'âge de 82 ans, à son domicile de Neuilly-sur-Seine, a-t-on appris dans son entourage.
Né à Paris en 1917, licencié en droit, producteur à la Gaumont et directeur de Gaumont International, Alain Poiré a travaillé avec les metteurs en scène les plus populaires de la deuxième moitié du XXème siècle, comme Gérard Oury, Georges Lautner, Yves Robert et Francis Veber, et de grands acteurs comme Bourvil, Louis de Funès ou Jean-Paul Belmondo.
Parmi ses productions, toute une série de véritables films cultes dont Les tontons flingueurs, Un taxi pour Tobrouk, les séries des Fantomas et de la Septième compagnie, mais aussi La Chèvre, Le grand blond avec une chaussure noire, L'As des As, La Boum, La gloire de mon père, Le chateau de ma mère et le plus gros succès français de 1999, Le dîner de cons, qu'il a produit à 80 ans.
Son prochain film, La Vache et le Président, est prévu pour le 29 mars.
Alain Poiré était le père de Jean-Marie Poiré, réalisateur des Visiteurs, et de Philippe Poiret, président du groupe Expand, l'un des plus gros producteurs français de télévision.
Officier de la Légion d'honneur, il était l'auteur d'un livre écrit en 1988, "200 films au soleil" (éd. Ramsay), qui raconte une vie faite de comédies et d'amitiés et ses meilleurs souvenis avec des gens comme Marcel Pagnol ou Sacha Guitry.
A.F.P