Il est rare qu'un acteur reconnaisse vouloir recevoir un Oscar. Cette attitude est en effet souvent interprétée par le "tout Hollywood" comme étant synonyme de grossièreté ou d'arrivisme.
Il est donc rassurant d'entendre Denzel Washington avouer sa faiblesse sans fausse pudeur lorsqu'on lui pose la question au sujet de son dernier rôle. Il n'est pas donné à tout le monde de camper avec autant de force et de talent les plus brillantes figures de ce siècle sans se faire taxer de mégalomanie. Revoilà donc Denzel Washington dans la peau d'un boxeur noir surnommé Robin "Hurricane" Carter, accusé à tort de meurtre en 1967.
L'acteur affirme avoir investi une grande part de sa personne dans ce film, The Hurricane, prévu en France pour le 22 mars. "J'ai fait beaucoup de sacrifices pour ce film, plus que je ne l'ai jamais fait. Je suis fier du résultat et du travail que j'ai fourni." explique-t–il.
Denzel Washington a déjà remporté un Oscar, la consécration suprême, pour son rôle dans Glory en 1989. Mais les récompenses ne se comptent plus tant la liste est longue. Il suffit pour cela de se rappeler combien la critique le plébiscite à chaque sortie de film.
Malcom X est la figure de proue de ces personnages charismatiques qui ont valu à cet acteur hors norme son excellente réputation. Mais la star insiste sur la difficulté de son travail au cours du tournage de Hurricane et le peaufinage de son rôle qu'il a étudié minutieusement depuis dix ans.
Tant de travail et de persévérance permettent de comprendre cet acteur lorsqu'il s'exclame qu'un Oscar qui vous passe sous le nez vous donne envie "d'exploser, de mourir sur place. Quand on est récompensé au contraire c'est une émotion tellement violente qu'on en tomberait dans les pommes. Dans un cas comme dans l'autre on est heureux de quitter le devant de la scène. J'aimerais ressentir cette émotion encore une fois" et d'ajouter avec un sourire "Ce n'est pas si mauvais après tout."
Denzel Washington peut se vanter du soutien qu'il reçoit auprès de nombreuses personnalités. Son producteur Bernstein affirme que l'acteur mérite une récompense pour son sérieux et sa préparation.
Matt Damon, lui–même candidat aux Oscars pour The Talented Mr. Ripley a présenté, au cours d'un entretien, Denzel Washington comme étant "le dernier homme de tête de notre temps". Que d'éloges !!!
A.L.